Alors qu'il est en train de retaper une vieille maison que lui et son épouse June ont acheté, Joe Horton, un écrivain à succès, reçoit la visite de Richard Whright, un journaliste venu faire une interview. Joe lui demande juste de ne pas prendre de photos de son profil gauche, là où une vilaine cicatrice lui barre la joue. Un souvenir laissé par un chien qui agressait sa sur et dont Joe a rencontré les crocs à la place de cette dernière. Malgré son succès, Joe est un type assez simple. La preuve, il retape sa maison tout seul. D'ailleurs, quand Richard s'en va, il va s'y remettre. Il doit abattre toutes les cloisons que l'ancien propriétaire a cru bon d'installer. Et il y en a un sacré nombre. Même dans le sous-sol. C'est en abattant une de ces cloisons que Joe va découvrir une pièce circulaire avec six portes. Ayant refermé la porte, quand le téléphone sonne, Joe ne sait plus par quelle porte il est entré et en prend une au hasard, qui l'emmène bien au rez-de-chaussée.
Mais lorsqu'il décroche, la personne au bout du fil a raccroché. Se rendant compte qu'il n'a plus de cigarettes, Joe sort pour aller en acheter. Quelle surprise de ne plus voir sa voiture mais une Mercedes version sport et luxe. Les clefs étant sur le contact, Joe n'hésite pas longtemps avant de décider d'aller faire un petit tour avec, juste pour voir l'effet que cela fait. Mais là il va se rendre compte qu'il n'y a pas que la voiture qui a changée depuis sa descente à la cave.
Bigre, que ce concept est bon ! Le principe est de nous poser cette question : si on vous proposait de changer quelque chose dans votre vie, qu'est-ce que ce serait ? Qu'est-ce que vous ne referiez pas de la même manière ? Et, bien sûr, en changeant une chose, beaucoup d'autres choses vont être bousculée. Joe vient de visiter une de ses vies possible. Autant le dire tout de suite, malgré un contrat qui aurait pu être alléchant sur le papier, il n'en est pas ressorti convaincu. Et le suivant risque de ne pas lui plaire non plus, mais nous le saurons dans le prochain tome. d'ailleurs, il faut croire que l'on visitera deux nouvelles vies pour les tomes suivants puisque la série est prévue en trois tomes seulement.
Le dessin de Chabane, quant à lui, est correct, mais on aurait aimé voir un peu plus de détails. On a parfois l'impression que juste un peu plus du minimum a été fait, mais sans plus. Pourtant, certains arrière plans nous prouvent que Chabane est capable d'un peu plus. Pourquoi ne pas avoir un rien poussé le dessin ? Bon, attention, ce ne sont pas non plus de grandes pages blanches avec presque rien dedans, faut pas abuser. Simplement, on se dit que l'histoire aurait mérité un petit plus, pour imprégner encore plus le lecteur.
Malgré cela, j'avoue que je suis très intrigué par la suite de l'aventure. Et d'ici là, on pourra méditer le fait qu'on sait toujours ce que l'on quitte, jamais sur quoi on va tomber. Ce qui devrait nous faire prendre conscience que cela peut toujours être pire.