Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ensorceleuse (Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - 3) - Scott, Michael

Nicolas Flamel est arrivé à Londres avec les jumeaux, Sophie et Josh. Seulement, dés leur arrivée, ils ont été repérés. C'est que Londres n'est pas l'endroit idéal pour passer inaperçus. Beaucoup d'Ainés, des membres de la Génération Suivante ou encore d'Immortels s'y trouvent. Et c'est sans compter sur la forte prime que John Dee a lancée pour récupérer les jumeaux et les pages du Codex manquantes ainsi que pour la mort de l'Alchimiste. Heureusement pour eux, le comte de Saint-Germain a demandé à un ami de les aider. Il s'agit du chevalier sarrasin Palamède, un autre Immortel. Même s'il est loin de porter Nicolas Flamel dans son cœur, il est quand prêt à les aider. Et il ne sera pas de trop devant les futurs ennuis qui se profilent.

De son côté, Pernelle est toujours prisonnière sur Alcatraz. Elle a réussit à échapper au sphinx qui la surveillait et à vaincre Morrigan, avec l'aide de l'Ainée Aerop-Enap, la Vieille Araignée, mais elle ne peut toujours pas fuir de l'île. Surtout qu'elle va se rendre compte que les néréides entourent l'ancienne prison et ne semblent pas décidées à vouloir la laisser passer. Malgré les nouveaux alliés qu'elle s'est trouvé, elle risque de ne pas tenir longtemps sur place, surtout que des choses infâmes sont cachées dans les profondeurs de l'île, n'attendant qu'un signe pour être libérées sur le monde. Et comme Machiavel a été envoyé pour se débarrasser d'elle une bonne fois pour toute, elle risque de passer encore de sals moments.

Mais c'est sans compter sur ce qui fait d'elle l'Ensorceleuse, celle que tout le monde croit, à tort, dans l'ombre de l'Alchimiste.

Il faut que je le confesse, je suis devenu un fan de cette série. Après les deux premiers tomes, j'attendais avec impatience la suite des aventures mouvementées de Josh et Sophie. La sortie du quatrième tome m'a poussée à me replonger dans cette saga fantastique et mythologique. Et je ne le regrette vraiment pas. On en apprend toujours un peu plus sur le monde que met en place Michael Scott. Nous allons donc apprendre qu'il y a des êtres encore plus puissants que les Ainés ou les Ténébreux. Enfin, qui étaient plus puissants et qu'il vaut mieux ne pas relâcher sur la Terre. Et puis, bien sûr, nous allons découvrir de nouveaux personnages célèbres qui ne sont pas du tout morts comme on le croyait, mais qui sont devenus des Immortels. Mais c'est devenu la recette de la série. Pourtant, on ne s'en lasse pas. Cela fait même sourire par moment de voir certains personnages et ce que Michael Scott les a fait devenir.

J'ai eu un petit regret : l'absence beaucoup trop prolongée de Scatty dans ce tome. Elle est remplacée par d'autres guerriers qui viennent aider Nicolas Flamel, parfois à contre cœur, mais ce n'est pas elle et son fichu caractère. Par contre, comme son nom l'indique, on va en apprendre un peu plus sur Pernelle Flamel et surtout sur une partie de ses capacités. Elle est loin d'être une faible femme sans défense. Loin de là. Elle est même terrifiante par moment. D'ailleurs l'auteur joue toujours sur la corde des secrets entourant les Flamel (d'où le titre de la série). Donc, on en apprend un petit peu plus à chaque fois, mais jamais suffisamment. Par contre, nous sommes comme Josh et Sophie, on se pose des questions. Et si les méchants n'étaient finalement pas ceux que l'on croyait ? Ou pas seulement ceux que l'on croyait ? Mais vous n'aurez pas encore toutes les réponses dans ce tome.

En tous cas, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce troisième tome. Tellement bon que j'enchaine sur la lecture du quatrième dans la foulée.