Les Chroniques de l'Imaginaire

Les chroniques de Spawn (Les chroniques de Spawn - 34) - Collectif

Cela fait déjà plusieurs numéros que la rédaction nous parlait de ce numéro 34. Pas pour lui, mais pour son contenu. En effet, ce numéro contient le très attendu épisode 200 de Spawn. Rien que ça. Du coup, forcément, c'est le genre de numéro dont on attend beaucoup. Quelle ne fut donc pas ma première surprise en découvrant que je n'aurais pas ma dose de Haunt cette fois-ci. L'épisode de Spawn s'étale un peu beaucoup, pas de place pour les autres séries habituelles qui ne sont pas 100% dans le monde de Spawn. Donc, on aura quand même le droit à Sam et Twitch. Ouf. Et sinon, il vaut quoi ce fameux épisode ? Parce qu'en plus, ils ont fait venir du beau monde pour le réaliser : Todd McFarlane, Robert Kirkman et Jonathan David Goff au scénario, Michael Golden, Todd une nouvelle fois, Robert Kirkman (si si), Szymon Kudranski (le futur dessinateur régulier de la série), Danny Micki et Jonathan Glapion au dessin. Bref, ça en fait des petites mains pour nous pondre un seul épisode. Mais l'équipe voulait marquer le coup. Alors, pari tenu ?

Moui et non. Je ne suis pas tombé sur le fondement en lisant cet épisode, loin de là. Ça parle beaucoup pour expliquer l'origine des Omega Spawn, ça rajoute de nouvelles couches à l'univers, tout en rajoutant d'énormes portes pour de futures incohérences, si ce n'est pas déjà en les exposant, mais au final il ne s'y passe pas grand-chose. Ok, un grand méchant qui était censé ne plus être là revient. Mais ça n'a pas grand-chose d'excitant, malheureusement. Et puis, on parle sans arrêt de Dieu et Satan, comme si on occultait ce qu'il s'est passé il n'y a finalement pas si longtemps que ça quand Spawn leur a botté le cul. Enfin, le combat entre Spawn et sa version Omega m'a semblé un peu brouillonne par moment, si bien que là non plus, on n'est pas totalement dedans. Donc, oui, l'épisode vaut le coup parce qu'il annonce et prépare la suite, que l'on espère intéressante, mais il ne vaut pas tout le foin qui a été autour, selon moi. Ou c'est peut-être à cause de tout ce foin que je m'attendais à quelque chose de beaucoup beaucoup plus puissant. Comme quoi, des fois, vaut mieux se taire et laisser les choses arriver tranquillement, au moins on ne se fait des films à l'avance.

Sinon malgré son foutu caractère de cochon, Sam va commencer à sa manière à apprécier le docteur Garland qui est là pour les aider avec Twitch dans leur enquête. Elle avance doucement, mais sûrement. Et on nous a vraiment fait un sale coup à la fin de l'épisode. Ça va être dur d'attendre deux mois maintenant, c'est malin.
En complément, vous aurez le droit à un abécédaire spawnesque, un mur des couvertures et à trop de lignes de remerciement de la part de Todd aux nombreuses personnes qui ont contribué à faire de Spawn ce qu'il est aujourd'hui. Même si les remerciements, c'est toujours sympa, trois pages pour ça, je ne sais pas vraiment si les lecteurs sont vraiment intéressés.

Bref, un numéro que j'attendais et qui m'a déçu. Mais, comme je le disais, sans doute parce qu'on en a trop parlé avant et que, du coup, j'attendais autre chose.