Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ennemi dans l'ombre - Volume 1 (L'univers d'Honor Harrington - 2) - Weber, David

Après son retour à Manticore, porteuse de la proposition de rencontre au sommet faite par Eloïse Pritchart à la reine Elisabeth, Mike Henke, qui, libérée sur parole, n'a pas le droit de combattre Havre, est envoyée dans le Talbot, à la tête d'une flotte constituée pour l'instant d'une seule escadre de croiseurs de combat du modèle le plus récent.

Et après les évènements survenus à Monica, tout le monde est content de la voir arriver. Or, même si les dirigeants du Talbot, et elle-même, s'attendent à disposer de quelques mois de calme grâce au sommet prévu, le retour furieux en guerre de Manticore, suite à l'assassinat de l'amiral Weber sur la vieille Terre et à l'attentat contre la reine Berry sur Torche, les oblige à répondre avec des forces insuffisantes à de trop nombreuses obligations.

Pour l'instant, il ne se passe rien de bien nouveau dans ce tome, qui reprend des évènements déjà relatés dans Coûte que coûte. Dans certains cas, comme le combat de Solon vu de la passerelle de l'Ajax, cela peut se justifier ; en revanche, je me serais personnellement passé sans difficulté du copier-coller de la visite de Pritchart à Henke à l'hôpital.

Par ailleurs, ce roman permet de faire la connaissance de personnages secondaires tout-à-fait intéressants, et qui constituent un bon moyen de donner aux lecteurs des informations sur certaines planètes du Quadrant. Et bien sûr il montre les effets dans le Talbot des évènements dont le lecteur avait vu le retentissement dans le système-mère seulement.

De façon générale, ce volume est quand même long, verbeux, et manquant terriblement d'action. Heureusement, les pions qui s'y mettent en place laissent présager une suite beaucoup plus active.