En l'an 1027, dans la campagne française, une famille de serfs affranchis subsiste au mieux en cultivant ses maigres terres. L'arrivée d'un nouveau seigneur cupide les oblige à tout abandonner pour recommencer ailleurs jusqu'au jour où Tristan, le cadet, accompagné de son frère, sauve la vie d'un moine blessé, découvert dans les bois. Cette rencontre va changer à tout jamais la vie du jeune garçon, lui ouvrant des horizons que sa condition de naissance lui fermait.
Anne Pouget, spécialiste du Moyen-Âge, nous brosse un portrait fidèle de l'atmosphère du Moyen-Âge, une époque baignée de superstitions, de méfiance et de religion. On suit l'ascension de Tristan, un jeune paysan promis à une vie de labeur mais qui va sortir de sa condition grâce à la lecture. Le message est assez évident et toujours d'actualité : la connaissance est la clef de la compréhension du monde, l'ignorance pouvant amener aux pires dérives et le savoir est vecteur d'ascension sociale.
On notera la présence d'un dossier historique à la fin de l'ouvrage, afin de détailler les faits réels sur lesquels l'auteur s'est appuyé pour construire son récit.