En 987, Louis V, roi de Francie, trouve la mort lors d'une partie de chasse. Son héritier direct, Charles de Lorraine, a déjà juré fidélité au roi de Germanie, les seigneurs préfèrent donc placer sur le trône Hugues Capet, comte de Paris : C'est la fin de la dynastie des Carolingiens, le début de celle des Capétiens ! Furieux, le dernier descendant de Charlemagne décide d'affronter le nouveau roi. Il a de bonnes raisons d'être furieux, mais en fait son ressentiment est attisé par le pouvoir de persuasion du diabolique Quatrième, qui manoeuvre dans l'ombre pour devenir roi.
Heureusement, là où apparait le Quatrième, apparaissent également ceux destinés à le combattre : Les Trois Messagers du Temps sont de retour. Windus est l'ami du fils du roi Hugues et voit donc se profiler les sombres événements à venir ; se souvenant de ses vies précédentes, il est impatient de retrouver ses amis et de participer à l'action. Piedro - artiste et génial inventeur - et Morgana - guérisseuse capable de lire les auras - ont pour leur part oublié leurs anciennes aventures, mais pressentent qu'ils ont un rôle à jouer. Les trois adolescents pourront-ils contrer le machiavélique Quatrième ?
Nous retrouvons avec bonheur les Trois dans de nouvelles péripéties. Leurs capacités sont toujours impressionnantes, leur amitié toujours aussi profonde. Ils s'interrogent de plus en plus sur le plan mystérieux de celui ou ceux qui les renvoient sur Terre, mais sans obtenir de réponses. L'auteure Évelyne Brisou-Pellen a cependant glissé à plusieurs reprises que nous en apprendrions plus dans le tome suivant, bonne nouvelle ! Quand au Quatrième, en sus de sa soif de puissance, il est une fois de plus fort troublé par la belle Morgana : Cette jeune fille qui ne le craint pas et semble insensible à ses dons l'attire autant qu'elle l'irrite ! Car Morgana et le Quatrième sont encore réapparus sensiblement au même endroit, mettant la guérisseuse à la merci de leur ennemi de toujours... Nous suivons avec intérêt les aventures de nos trois jeunes gens si attachants.
Autour des Messagers du Temps, l'Histoire est en marche : meurtres, complots, guerres, c'est tout un monde qui s'agite au gré des alliances et des trahisons. Le Moyen-âge est remarquablement bien évoqué, nous plongeant dans une ambiance noire où il ne fait pas bon faire partie des simples travailleurs. En toile de fond, l'obscurantisme religieux atteint son paroxysme avec les prophéties apocalyptiques associées à l'an mil, bien évidemment attisées par le terrifiant Quatrième.
Au plaisir de lecture s'ajoute donc le plaisir de s'instruire (même pour les adultes !), ce qui conforte les Messagers du Temps comme une excellente série jeunesse à conseiller.