Les Chroniques de l'Imaginaire

Avatar [version longue] (Avatar)

Une semaine avant son départ, Tommy Sully est tué par un voleur. Le gros investissement qu’il représentait pousse la compagnie à proposer son poste à son jumeau, Jake, en raison de leurs génomes communs. Pour ce marine hors service, immobilisé dans un fauteuil roulant, cette proposition est perçue comme un moyen d’obtenir les fonds pour soigner sa moelle épinière endommagée. Jack accepte de se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où l’exploitation d’un minerai rarissime est compromise par les autochtones, des indigènes qu’on appelle les Na’vis.

L’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains. Le Programme Avatar permet à Jake de piloter un corps biologique à distance, créé à partir de l’ADN de Tommy, mélangé à celui des Na’vis. Sous sa forme d’avatar, Jake redécouvre le plaisir de marcher. Son colonel lui donne pour mission d’infiltrer les indigènes et de recueillir des renseignements dans le clan ennemi. En échange, les frais de l’opération seront pris en charge par l’armée.

Lors de sa première sortie en forêt, il est attaqué par un thanator qui le sépare du groupe. La nuit descend sur Pandora et Jake doit affronter d’autres dangers, une bande de loups-vipère est sur ses traces. Il est sauvé par une très belle Na’vi, Neytiri, qui va l’initier à ses coutumes et lui apprendre à connaître son peuple.

Une coffret de trois DVD simples ou Blu-Ray enrichie de trois versions : cinéma, « Edition spéciale » qui comporte 8 minutes d’images supplémentaires et la troisième, « version longue » qui ajoute un total de 16 minutes d’images inédites.

En bonus, un message de Pandora qui permet à James Cameron de s’exprimer sur sa démarche d’aider les indiens du Brésil à protéger leur environnement. Il y explique le parallèle avec son film qui traite de notre rapport avec la nature et comment notre civilisation nous a éloignée de la nature avec les conséquences que cela a sur nous.

Le coffret comprend également 45 minutes de scènes coupées ou non finalisées ainsi que 1h30 de documentaire sur le travail de production.

James Cameron a accompli une avancée majeure dans l’histoire du cinéma par les techniques qu’il a employée. Une nouvelle ère commence pour le 7ème art. Nul doute qu’il y aura un avant et un après Avatar.