Les Chroniques de l'Imaginaire

Dragons

Beurk est un village côtier de Vikings où sept générations y ont vu le jour. Pourtant, toutes les maisons sont neuves car malgré les pêches abondantes, les magnifiques couchers de soleil, Beurk a un problème : les bestioles…

Ailleurs, les gens subissent souris ou moustiques, mais dans ce village, il y a… des dragons ! Des personnes normales partiraient, mais pas eux, ce sont des vikings têtus et bornés.

Stoïc la brute, le chef du clan, a un fils, Harold, petit et chétif, tout le contraire de son père. Les travaux de la forge où il est apprenti n'ont pas permis d'augmenter sa masse musculaire et ses tentatives pour participer à la défense du village se soldent toujours par des catastrophes. Harold vit en marge de la communauté et il a bien l'intention de changer cette situation en tuant un dragon.

Il veut donc tenter sa chance avec le pire d'entre eux, la furie nocturne. Cette créature ne vole jamais de nourriture, ne se montre jamais et ne rate jamais sa cible.

Harold profite d’une attaque pour lancer un piège et, contre toute attente, il réussit… mais personne au village n'a vu la furie tomber dans les bois. Il recherche l'animal et le retrouve. Mais lorsqu'il veut le tuer, un échange de regards fait comprendre au jeune garçon qu'il ne perpétuera pas la tradition de son peuple. Cette décision va bouleverser sa vie et celle de Beurk.

Tiré du livre de Cressida Cowell, Comment dresser votre dragon, Dragons est un pur instant de bonheur. Une animation visuelle époustouflante, des personnages truculents, des dragons aux moeurs variées, le tout servi par des dialogues où humour et ironie se mêlent. Malgré tout, ce film traite d’un sujet primordial : l’importance d’apprendre et de comprendre son environnement plutôt que de le détruire. Un adage qui est subtilement suggéré sans ce moralisme américain trop souvent employé.

A voir donc absolument !