Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Frontier (Frontier - 3) - Ishiwata, Yoji

Mots clés : chronique avis manga seinen sauvetage secret martial espion

À présent que l'armée américaine s'est mêlée des affaires de Meguro, il se retrouve à présent prisonnier avec l'espion japonais, Yamamoto. Mais maintenant que Meguro a pu récupérer, les voici en oeuvre pour s'évader du camp. Or celui-ci est tenu par un ancien soldat de la guerre du Viet-Nam... et il a une revanche à prendre sur celui qui l'a vaincu à l'époque, Teguro.

De son côté, Rin doit aussi faire preuve de force et de résistance face à l'éveil des agents dormants du Nord, et les massacres continent. À ce rythme, Rin ne tiendra sans doute pas longtemps... surtout face à une de ses anciennes connaissances, qui maîtrise lui aussi parfaitement l'art du Kuro.

Suite et fin de cette série, qui fait la part belle aux arts martiaux un peu démesurés. On y retrouve un affrontement étrange entre le combat traditionnel, incarné par Meguro, et celui aidé par la robotique, incarné par l'officier américain. Il y a aussi preuve d'une certaine philisophie, quand on voit Meguro refuser de tuer un homme, parce qu'ils ne sont pas en guerre... même s'il peut en tuer un autre, pour assurer sa sécurité.

Bon, Frontier n'est sans doute pas la série du siècle, mais pour les amateurs de combats sanglants et d'espionnage, cela tient la route. Il est étrange de voir des ennemis de toujours pouvoir faire front commun quand des enjeux sont importants. Le sauvetage d'une jeune fille d'une part, et le fait d'empêcher une grande puissance militaire de s'emparer des plans d'une bombe atomique miniaturisée de l'autre. Tout un programme.

Il n'empêche que je ne me suis pas ennuyé à la lecture, et c'est déjà beaucoup.

Editeur : Glénat
Collection : Seinen Manga
Année de publication : 2010
Magazine de prépublication : Champion Red
Année de 1e publication VO : 2003
Nombre de pages : 200
ISBN 13 : 978-2-7234-6890-9
ISBN 10 / ASIN : 2723468909
Prix : 7,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.