Depuis dix ans, Drizzt a quitté sa ville natale afin de vivre une vie en accord avec ses principes. Mais pour survivre dans les souterrains dOutreterre, lelfe noir est devenu un chasseur, une créature de ces tunnels, perdant peu à peu son identité. Sa fidèle compagne, la panthère magique Guenhwyvar, le protège du vide qui sinsinue en lui.
La solitude insoutenable et la peur de perdre sa raison dans cette sauvagerie poussent le drow à rencontrer les svirfnebelin, les gnomes des profondeurs, ennemis jurés des elfes noirs. Il ne peut plus vivre de cette façon, craignant doublier tout ce qui donne un sens à sa vie et de perdre son âme.
Ce que Drizzt ignore, cest que son comportement a fait perdre à sa famille les faveurs de Lolth. Matrone Malice, sa mère, na de cesse, par tous les moyens maléfiques mis à sa disposition, de traquer son fils renégat. Elle veut laver dans le sang sa trahison et retrouver les faveurs de sa Reine Araignée pour la survie de son clan.
Une traduction intégrale de Yann Chican qui laisse au récit la fluidité requise pour suivre les traces du héros aux travers des sombres couloirs dOutreterre. Une aventure qui nest pas de tout repos, mais le talent de conteur de R. A. Salvatore nest plus à démontrer.
Une plongée dans un univers particulier peuplé dun bestiaire fantastique où les protagonistes évoluent pour mieux faire frissonner dangoisse le lecteur. En bref, un excellent ouvrage pour ce second volet qui continue la légende de Drizzt DoUrden.