Les Chroniques de l'Imaginaire

Bamboo Blade (Bamboo Blade - 9) - Masahiro, Totsuka & Aguri, Igarashi

Le grand jour du match entre les élèves de Kojirô et ceux de Kenzaburô... et le moins que l'on puisse dire, c'est que dès l'entrainement le constat est flagrant : les élèves du lycée Kamasaki ne sont absolument pas assidus. Pire même, ils n'ont aucune motivation. Kojirô décide de lancer les combats, pour éviter que cet état d'esprit ne se transmette à ses propres élèves. Un tournoi qui se fera non pas en cinq manches comme à l'accoutumée, mais en sept combats. En effet, cette fois l'affrontement sera mixte, avec cinq filles et deux garçons par équipe. C'est donc l'occasion pour tous les élèves de Muroé de faire leurs preuves.

Pour une fois dans Bamboo Blade, c'est peut-être le personnage de Kojirô qui est à l'honneur. Ses réflexions et analyses sont intéressantes, son combat face à son ami et néanmoins rival fort à propos, et en parfaite adéquation avec l'enseignement qu'il a reçu dans le volume huit, dans le dojo Kawazoé. Donc un peu moins d'humour, et un peu plus de morale à la japonaise typique ; c'est à dire se surpasser, ne pas se laisser aller dans ses soucis et autres réjouissances sur le même registre.

En tout cas, c'est un volume qui se laisse lire bien volontiers, plus que certains autres de cette même série. Il faut dire que je n'aime guère quand un scénario n'avance pas, ou reste sans queue ni tête. D'après les commentaires du scénariste, Totsuka Masahiro, la suite risque fort d'être tout aussi intéressante, avec le retour en scène du personnage qui deviendra, je l'espère, une rivale sérieuse pour Tamaki.

Rendez-vous au prochain volume pour en avoir le coeur net !