Les Chroniques de l'Imaginaire

Mémoires d'Agrippine - Grimal, Pierre

Agrippine la jeune (15–59) joua un rôle capital dans l’histoire de l’Empire romain. Descendante du grand Empereur Auguste, elle voit son père Germanicus mourir, probablement empoisonné, alors qu’elle n’est encore qu’une jeune enfant. Très tôt elle comprend les enjeux politiques, réalise que l’Empereur Tibère, son grand-oncle, s’est employé à évincer sa famille du pouvoir. Sa mère et ses deux frères aînés sont exilés et affamés. De là naîtra sa destinée : elle consacrera sa vie à rasseoir son sang sur le trône.

Pierre Grimal était un historien biographe spécialiste de cette période. Il s’est prêté à l’exercice de se glisser dans la peau de ce personnage illustre et de nous livrer le parcours de sa vie, sous la forme de mémoires. L’auteur retrace ainsi le destin de cette femme depuis son enfance, tourmentée par les affaires d’Etat, jusqu’à ses derniers instants, alors qu’elle sait que son fils Néron va la faire tuer. Nous assistons ainsi à l’avènement au pouvoir de son frère, Caligula, avec qui elle entretenait des relations conflictuelles et incestueuses. Puis à son mariage avec son oncle Claude, le confident de ses jeunes années, qu’elle fera tuer pour permettre à son fils Néron de devenir le nouvel Empereur. Ces évènements majeurs sont les marqueurs de la stratégie d’Agrippine, mais le récit est ponctué de nombreux détails qui permettent de mieux comprendre sa rancœur et l’esprit de l’époque : les stratégies d’élimination, les mariages consanguins, la vie quotidienne...

C’est une réelle plongée dans l’histoire que nous offre Pierre Grimal, un récit passionnant, particulièrement bien écrit. La vie d’Agrippine est suffisamment riche en rebondissements pour que l’auteur ne se perde pas dans des digressions futiles, et le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. On passe un très bon moment avec ces mémoires, instructifs, même si c’est en souffrant aux côtés d’Agrippine, cette femme qui a sacrifié sa vie pour l’honneur de sa famille.