Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Shaffer, Mary Ann & Barrows, Annie

L'histoire se déroule au sortir de la seconde guerre mondiale, en Angleterre. Juliet est en tournée pour présenter son livre, un recueil d'articles qu'elle écrivait pendant le conflit, sous le pseudonyme d'Izzy Bickerstaff. Son indépendance et son franc-parler en font l'incarnation de la femme anglaise moderne. Son éditeur attend son nouveau manuscrit mais Juliet manque d'inspiration. C'est alors qu'elle reçoit la lettre d'un habitant de l'île de Guernesey, qui possède un livre lui ayant autrefois appartenu. Il lui parle du cercle littéraire de l'île : Le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates. Petit à petit, Juliet va correspondre avec d'autres habitants de Guernesey, et une amitié va s'établir entre ce petit monde, avec une pointe d'inimitié chez certains pour pimenter l'intrigue.

Toute l'originalité de ce roman réside dans sa forme, car il s'agit d'un roman épistolaire, genre peu couru de nos jours. Cela rend la lecture fluide, agréable, et permet à l'auteur de faire ressortir les personnalités très différentes de chacun. Juliet apparait comme une personne attachante, fidèle en amitié, obstinée, cultivée, un tourbillon de fraîcheur : la femme qu'on adorerait avoir pour amie. A travers les récits de chacun, nous sommes plongés dans l'ambiance post-guerre, avec Londres dévasté et la population qui se remet doucement à vivre normalement. L'histoire des habitants de l'île de Guernesey est particulièrement touchante et fascinante. Dans leur humilité, ils ne dévoilent que petit à petit les privations subies, et le tableau qui se dessine au fur et à mesure confère une force de caractère impressionnante à ces gens isolés.

Les intrigues secondaires sont bien amenées. Sans les dévoiler, car les voir apparaître fait partie du plaisir de la lecture, elles viennent étoffer l'histoire et ajoutent encore à la dimension humaine du récit. En savoir plus sur les personnages nous donne vraiment l'impression de faire partie de ce petit cercle, et c'est une sensation plus que plaisante.

Malgré des sujets graves, tout cela n'est pas sans humour, loin de là. Le ton est très léger, les situations cocasses, les réparties très drôles. On ne s'ennuie pas un instant !

C'est vraiment un roman très agréable à lire. On rit, on est ému, on apprend. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est que l'intrigue est globalement téléphonée. Mais même si on se doute de la destination, c'est avec plaisir qu'on se laisse balader sur le chemin de cette belle histoire.