Les Chroniques de l'Imaginaire

7 - Montanari, Richard

Une vitrine en verre dans le sous-sol d'un bâtiment désaffecté des Badlands, au nord de Philadelphie. A l'intérieur, exposée tel un trophée, une jeune fille de dix sept ans, Caitlin O'Riordan, morte noyée. Quatre mois plus tard, les inspecteur Kevin Byrne et Jessica Balzano, de l'unité des enquêtes spéciales, sont de nouveau sur l'affaire, non résolue depuis, à la faveur d'un appel reçu sur la ligne de collecte des informations. L'homme au bout du fil a revendiqué l'assassinat et donné rendez-vous aux forces de l'ordre près de l'angle de la 2ème Rue et de Diamond Street afin de se rendre. Arrivés sur place, point d'assassin mais un réfrigérateur contenant… un cœur humain, apparemment sans aucun rapport avec le meurtre de Caitlin. En réalité, cette découverte macabre n'est que le point de départ d'un jeu de piste cruel, parsemés de cadavres.

Quatrième enquête des inspecteurs Byrne et Balzano, j'ai apprécié de pouvoir les découvrir, sans être pénalisée de n'avoir point lu les trois précédentes. A aucun moment, je n'ai eu le sentiment qu'il me manquait des éléments ce qui est souvent le cas dans les séries et c'est vraiment agréable, assez en tout cas pour être signalé.

Richard Montanari sait maintenir le suspense et faire monter la pression petit à petit. Son roman est habilement construit comme une enquête : les débuts sont assez chaotiques, l'histoire partant dans plusieurs directions à l'image de toutes les pistes potentielles. Le récit non linéaire dans le temps et la multiplication des personnages nous embrouillent, nous donnant même parfois envie d'abandonner. Mais petit à petit , les éléments s'imbriquent les uns dans les autres de manière logique à la façon d'un puzzle, tout prend un sens. L'étau se resserre et le rythme s'accélère jusqu'au dénouement.

Un bon thriller qui ne vous laissera qu'une envie : découvrir les autres enquêtes de notre duo.