Les Chroniques de l'Imaginaire

Le nécromancien (Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - 4) - Scott, Michael

Josh et Sophie Newman, après tous les évènements qui leur sont survenues ces derniers jours, retournent chez leur tante Agnès. Enfin, tante… c'était une vieille femme qui s'occupait d'eux, même s'ils ne savaient pas vraiment si elle faisait réellement partie de leur famille. Morte d'inquiétude, elle ne les accueilli pas de la meilleure des manières. Mais les deux adolescents ne purent pas rester dans la demeure qui pourtant leur promettait des instants de repos bien mérités. En effet, à peine arrivés, Sophie se fait enlever dans une berline noire par la copie conforme de Scathach. Sa sœur jumelle ? Josh doit tout faire pour la délivrer, même si cela signifie devoir demander leur aide à Nicolas et Pernelle Flamel. Pourtant, il aimerait bien se détacher de ses deux personnes qu'il apprécie de moins en moins et qu'il pense n'être que de sombres menteurs et manipulateurs.

De leur côté les Flamel retournent chez eux. Ils doivent reprendre quelques objets précieux et puissants avant de pouvoir cette fois entrer officiellement en guerre contre les Ténébreux. Pour Pernelle, le temps de la dissimulation est terminé ; après ce qu'elle a vu sur Alcatraz, elle sait maintenant qu'elle doit empêcher à tout prix les créatures de déferler sur la ville. Sinon, ce sera le chaos et le début de la fin. Mais ils vont devoir gérer leur vieillissement qui les empêche de puiser de trop dans leurs auras.

Et le docteur John Dee, devant son nouvel échec pour récupérer les jumeaux de la légende, vient de se faire condamner par ses maîtres. Seulement, il ne semble pas vraiment décidé à se laisser aussi facilement avoir.

Les évènements survenus durant L'ensorceleuse devaient inévitablement avoir des effets sur le monde. Et c'est bien ce que l'on va découvrir dans ce quatrième tome. John Dee est devenu une cible à abattre, mais n'en est-il pas devenu encore plus dangereux pour les jumeaux ? Parce qu'un tel homme ne peut pas se laisser avoir sans réagir. D'ailleurs, on se rend souvent compte que les Immortels sont souvent bien plus fins que les Ainées ou la Génération Suivante… sans parler des Archontes qui semblent tellement appartenir aux forces primordiales qu'ils en sont beaucoup trop brutes, sans possibilités de réelle intelligence.

Par contre, nous allons en apprendre un peu plus sur la Sorcière d'Endor. Celle qui a donné ses souvenirs à Sophie semble avoir semé des graines dont nous ne voyons pas encore les fruits. Mais Michael Scott a pris l'habitude de semer ses pistes pour son aventure de longue haleine. D'ailleurs, on se demande où tout cela va nous emmener. Parce que ça part déjà loin tout ça. En tout cas, nous allons découvrir une nouvelle entité intéressante, dont on attend les actions dans le prochain tome. En compagnie de Jeanne, Scathach (que l'on revoit ou dont on parle un peu plus, merci), Saint-Germain, Palamède et Shakespeare, de nombreuses choses doivent arriver. Et j'ai hâte de les lire. Cela va être dur de patienter jusqu'à la sortie du prochain tome. Espérons qu'il ne se fasse pas trop attendre.

En tous cas, tous les amateurs de fantastique à grande échelle accessible par les lecteurs adolescents devraient découvrir cette série fascinante par bien des aspects et qui, au fil des pages, a su faire de moi un inconditionnel.