Les Chroniques de l'Imaginaire

Dixit

Dixit est un jeu de plateau qui propose d'emmener ses joueurs dans un monde onirique, féerique et quelque peu étrange. Tous les joueurs se voient distribuer six cartes. Sur chacune d'elle, une illustration de grande qualité réalisée par Marie Cardouat. Elles peuvent être plus ou moins figuratives mais elles emmènent toutes le joueur dans un univers décalé. Celui dont c'est le tour va devoir sélectionner une de ses cartes et la décrire au moyen d'un ou plusieurs mots, de plusieurs phrases, d'onomatopées… bref, tout ce qui pourrait faire penser à la carte. Ce premier travail est le plus complexe. Mais les choses commencent vraiment après.

Parce qu'une fois que celui qui est le conteur pour ce tour aura décrit sa carte à sa manière, tous les autres joueurs vont devoir sortir de leur propre paquet une carte qui pourrait correspondre à la description. Pas simple, n'est-ce pas ? Des fois, ça colle parfaitement mais des fois, rien ne vous inspire. Les joueurs donnent tous au conteur les cartes qu'ils ont retiré de leur main. Il faut maintenant les étaler dans un ordre aléatoire, pour ne pas savoir quelle carte provient de quel joueur. Et c'est maintenant au tour des votes.

Le but du jeu est de retrouver la carte du conteur. Mais attention, pour le conteur, le but est de faire découvrir sa carte, mais pas par tout le monde. En effet, donner des indices trop simples reviendrait à ce que tout le monde gagne tout le temps à chaque tour. Du coup, il faut donner les bons indices, mais faire en sorte que tout le monde ne puisse trouver, ou avoir de la chance que la carte de quelqu'un d'autre soit très inspirée.
Je parlais de vote. Chaque joueur, sauf le conteur pour ce tour-ci, va devoir choisir la carte qu'il pense être celle du conteur. Pour cela il possède des pions qui lui permettent de désigner la carte pour laquelle il souhaite voter. Tout le monde retourne son pion en même temps et on peut passer au décompte des points.

Si tout le monde découvre la carte du conteur, c'est que les indices étaient trop simples. Du coup, tout le monde, sauf le conteur, gagne deux points. Le conteur, lui, ne marque rien. Si personne ne découvre la carte du conteur, c'est que c'était trop compliqué. Du coup, tout le monde gagne aussi deux points, sauf le conteur.
Si au moins un personne, mais pas tout le monde, découvre la carte du conteur, celui-ci ainsi que ceux qui ont découverts sa carte marquent trois points.
Enfin, tout vote pour une carte, autre que celle du conteur, fait marquer un point au joueur à qui appartient la carte.
Pour symboliser les points, la boite de jeu contient un plateau où on avance des pions de lapin. Le plateau est très bien fait et très pratique puisqu'il ne demande rien à déployer, juste à ouvrir la boite.

Dixit est donc un très bon jeu qui, sous un abord qui peut paraître assez simple, peut devenir plus stratégique et aussi compliqué à jouer, si on joue entre adultes et que l'on veut décrire des cartes de manières un peu alambiquée. Jouer avec des enfants est tout aussi intéressant puisqu'ils sont plus candides. Mais ils peuvent nous surprendre. Par contre, c'est vrai qu'ils n'ont pas les mêmes connaissances ni la même culture et donc on ne pourra pas aborder le jeu avec la même optique. L'avantage de ce jeu est surtout qu'il ne nécessite pas que les enfants sachent lire. Cependant, huit ans me parait être un bon âge parce qu'il faut quand même une certaine abstraction pour rentrer dans les illustrations.

Un jeu surprenant et captivant.