L'hiver 669 voit l'Irlande affligée d'un bien grand malheur : le Haut Roi Sechnassach a été assassinée, la gorge tranchée dans son sommeil. Pris sur le fait, le chef de clan Dubh Duin a préféré s'ôter la vie qu'être capturé, laissant planer le doute sur ses motivations : ambition personnelle (l'assassin appartenait à une autre branche la famille royale), divergence d'opinion majeure, ou un autre motif plus mystérieux ? Il faut résoudre l'affaire au plus vite, afin d'être en mesure de couronner le nouveau Haut Roi et assurer la continuité du pouvoir. L'enquête est confiée à Fidelma de Cashel, dálaigh (juriste) réputée pour sa sagacité.
A Tara, siège de la Haute Royauté d'Irlande, soeur Fidelma et son époux Eadulf vont découvrir une situation embrouillée : rien n'est aussi simple qu'il y parait, complots et manipulations se font jour au fil des investigations ! De plus, le contexte général est explosif, la religion chrétienne rencontrant une opposition de plus en plus violente de la part de ceux attachés aux anciennes croyances. Il va falloir toute la fameuse intuition de Fidelma pour comprendre le fin mot de l'histoire.
Cette nouvelle enquête de notre religieuse médiévale est particulièrement difficile et ravira les amateurs. Les faits s'accumulent, brouillant les pistes, sans que l'on comprenne au début les relations entre les divers éléments qui nous sont fournis. Et cependant, malgré la complexité de l'affaire, celle-ci reste crédible et la solution ne donne aucunement l'impression d'être capillo-tractée.
Par contre, ce qui m'a semblé peu vraisemblable, c'est la légèreté avec laquelle Fidelma quitte Tara pour aller interroger des personnes à plusieurs journées de voyage de là, malgré l'urgence de la situation. Ainsi que son insistance à partir quasiment sans gardes, pour changer d'avis au premier problème rencontré : situation nécessaire pour amener des rebondissements inattendus, certes, mais c'est quand même un peu facile !
Comme toujours, Peter Tremayne profite de l'intrique pour nous plonger dans une Irlande médiévale particulièrement bien documentée. Les problèmes religieux et politiques sont parfaitement introduits, de manière à la fois didactique et intéressante. On pourra cependant regretter par moments la surabondance de termes celtiques, qui dénotent l'érudition de l'auteur mais peuvent lasser le lecteur : je pense par exemple à certaines descriptions de repas, ou tous les plats sont listés tant dans leur appellation celtique que dans leur appellation moderne. C'est instructif, mais point trop n'en faut !
Nos héros n'évoluent guère dans cette nouvelle aventure, restant fidèles à eux-mêmes. Peu importe, car l'intrigue est suffisamment intéressante pour passer un très bon moment.