Kyle McAvoy est promis à un bel avenir : brillant étudiant en droit, rédacteur en chef du Yale Law Journal, il s'apprête à commencer sa carrière professionnelle au sein d'une structure d'aide juridictionnelle. Enfin, c'était avant qu'un certain Bernie ne débarque avec une vidéo datant d'il y a cinq ans et pouvant l'incriminer dans une affaire de viol. Kyle se souvient à peine de cette soirée : il avait beaucoup bu, fini par sombrer dans l'inconscience pour apprendre quatre jours plus tard qu'une fille portait plainte pour viol. L'absence de preuves et la réputation plus que libertine de la jeune fille avait suffi à classer l'affaire. Et voilà que cette vidéo pourrait tout chambouler et détruire l'avenir tout tracé de Kyle. Mais Bernie n'est pas là pour l'inculper, il souhaite un service, en échange de la destruction de la preuve : une infiltration dans un grand cabinet juridique afin de récolter des informations sur une grosse affaire en cours. Kyle va se retrouver face à un choix cornélien.
On retrouve ici tout ce qui caractérise les romans de John Grisham : un héros embarqué contre sa volonté dans une situation inextricable au sein de la machine judiciaire américaine.
L'infiltré nous plonge dans l'univers des grands cabinets, ces machines à broyer les jeunes avocats, lancées dans une quête du profit à tout prix. On ne compte pas ses heures, on met de côté santé, sommeil, famille et amis, on vit et on respire pour le cabinet, tout cela pour un salaire heureusement substantiel. On voit donc ici le dilemme qui attend tout jeune diplômé en droit : défendre la veuve et l'orphelin pour un salaire de misère ou sacrifier ses idéaux au dieu Dollar.
Maintenant, même si la lecture est agréable, l'intrigue est très convenue. L'atmosphère du grand cabinet est certainement très bien rendue mais on peine à se passionner pour le personnage central. Alors qu'on devrait ressentir son angoisse, ses doutes, on observe tout cela d'un il froid et extérieur. Rien ne nous touche vraiment et de ce fait, la mayonnaise du thriller ne prend pas.
Bien sûr, j'avais envie de connaitre le dénouement mais là encore, j'ai été déçue par trop de manichéisme. Tout est noir ou blanc, il n'y a pas de juste milieu, la critique du système judiciaire est trop convenue et c'est dommage.
Bref une lecture sympa et facile pour ceux qui aiment l'ambiance judiciaire mais rien d'original.