Lucie Nanami, douze ans, travaille dans le bain public de sa grande soeur Nicola, "La perle rare". Mais en réalité, elles sont toutes les deux des sirènes ! Elles retrouvent leur apparence naturelle dés qu'elles sont mouillées. Mais Lucie est différente des autres sirènes... sept ans plus tôt, elle assista à la submersion d'un navire. Pour sauver un jeune garçon dont le chant lui avait plu, elle lui prêta sa précieuse perle. Mais voilà, une sirène sans perle ne sait plus chanter juste... et ne peut plus se défendre contre des mystérieux envahisseurs qui attaquent les sept royaumes des mers un à un. Car Lucie est une des princesses, la princesse du Pacifique nord ! Il lui faut donc absolument retrouver cette perle rose, et le jeune garçon à qui elle l'avait donné. Puis, sur la plage, elle rencontre un beau surfeur nommé Kaïto Dômoto.
Voici la réédition d'un manga pour les jeunes filles, un vrai de vrai ! Avec des belles jeunes filles, des beaux jeunes hommes, des bijoux, des sorties, des histoires sentimentales, et même un scénario ! Facile il est vrai, mais bon je ne suis pas dans la cible. Pink Hanamori décrit son monde avec talent pour sa première grande série. Son Pitch comme elle l'appelle en abrégé, fait appel à de nombreux clichés comme en rêvent toutes les jeunes filles. Mais en plus du côté amourette, les auteurs de ce manga ont rajouté un but : sauver le monde de la mer des méchants ! Alors le pouvoir des perles fait se transformer les princesses en chanteuses, avec des micros pour leurs jolies mélodies. Le tout n'est pas sans nous rappeler les mangas de Magical Girls tels que Sailor Moon par exemple. N'allez pourtant pas imaginer des scènes violentes, que nenni. Les méchants partent sous l'effet du chant des sirènes.
Côté pages, Pink Hanamori passe beaucoup de temps à donner des informations sur les choix de la rédaction sur chaque chapitre, à décrire les personnages, limite à discuter entre copines avec le lecteur quoi.
Je disais à l'époque de la première édition de la série (nommée Mermaid Melody, Pichi Pichi Pitch), que j'étais plutôt surpris en bien par cette série prévue en sept tomes, et que je la ferai certainement lire à mes filles une fois en âge de lire. Et bien c'est chose faite : ma grande a lu, et apprécié. Mais pourquoi cette réédition, et qu'est-ce qui change au juste ? Assez facile : la série animée dérivée du manga est diffusée actuellement par la chaîne Canal J, et a son franc succès. Il faut dire que le scénario est bien suivi, et surtout, qu'il y a les fameuses chansons ! Une fois entendues, ces mélodies simples aux paroles parlant d'amour et tout ça seront invariablement chantées toute la journée par vos filles... Et là je parle d'expérience.
La petite nouveauté, c'est que Kurokawa a révisé le texte de sa publication, pour faire coïncider les noms entre la version manga et la version animée. Les puristes amateurs des versions originales râlent, grand bien leur fasse. Les jeunes lecteurs ne se sentent pas perdus, et après tout, ce manga est fait pour eux non ? À part ça, j'aime bien la nouvelle jaquette, avec les belles étoiles qui scintillent et tout, mais je déplore la qualité du papier qui est moins bonne que l'originale. Alors, ça vous a plu, on y retourne ? Ne manquez pas le prochain volume des Pichi Pichi Pitch !