Prendre une ceinture, c'est le but de chaque boxeur professionnel. Ippo Makunouchi ou Ichirô Miyata peuvent en témoigner. Pour "le vieux", Eiji Date, c'est la même chose. Sauf que lui, ce qu'il désire plus que tout, c'est la ceinture mondiale. Or, chez les poids plume, la ceinture WBA, la plus prestigieuse au monde, est à la taille de Ricardo Martinez, un mexicain ayant battu tous les records. Cette affiche n'est d'ailleurs pas inédite, puisque Date avait essayé de ravir cette ceinture sept ans plus tôt, contre le même adversaire. Et oui, Martinez possède la ceinture depuis déjà sept ans, et l'a défendue 17 fois avec succès...
Mais ce qui étonne le plus le président, c'est que Martinez a demandé de faire un sparring avec le champion poids plume du Japon... qui n'est autre que Ippo. Ce dernier accepte, pour connaitre ce qu'est le niveau mondial, connaitre son niveau actuer, et éventuellement pouvoir donner des informations au seul adversaire qui l'ait vaincu, le vieux Date. Evidemment, ce combat d'entraînement ne va certainement pas être de tout repos.
Mais George Morikawa là nous étonne franchement, vu ce qu'il donne comme maîtrise à cette légende vivante du sport mondial, Ricardo Martinez. Car oui, ce personnage est réel, même si ce combat est fictif. Vous trouverez d'ailleurs dans le volume 9 de cette même série une page sur ce boxeur d'exception dans sa catégorie. N'empêche que là, c'est comme si on voyait un enfant essayer de vaincre un adulte poids lourd.
Dans cette fin de volume, et dans le suivant, il est clair que nous allons assister à un sacré match. Que le mieux préparé gagne.