Le prochain adversaire d'Ippo se nomme Hammer Nao... mais son vrai nom est Naomichi Yamada... celui que, au club, on surnommait Vomichi... l'ancien disciple d'Ippo, avec qui il s'entendait si bien. Mais alors, Ippo saura-t-il ne pas penser en tant qu'ami, mais en tant qu'adversaire qui doit défendre sa ceinture ? D'autant plus que Yamada n'a pas livré énormément de combat pour en arriver à ce combat pour la ceinture... il est considéré comme un "chien battu", et donc comme un adversaire facile pour le champion. Mais il est bien préparé, et vaincre Ippo est son désir ultime. Le combat risque donc fort de ne pas être aussi simple qu'annoncé.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, parce que le combat sort effectivement des sentiers battus. Ippo comprend-il ce que c'est que d'être le champion ? Est-ce la discussion avec Eiji Date, le fameux "passage de témoin" qui en est la cause ? Nous l'ignorons pour le moment. Et comme d'habitude, le combat couvre deux volumes... donc il faudra attendre la suite pour en savoir plus.
Je vais donc plutôt en profiter pour féliciter le travail graphique, régulier de George Morikawa, qui arrive parfaitement à reproduire les mouvements de ses boxeurs, ainsi que les techniques de frappe et de défense. Les jeux de jambes ne sont pas oubliés, loin de là. Bref, lire Ippo, c'est aussi prendre une bonne leçon technique pour les non-initiés. À ce sujet, je vous parlerai prochainement de Over Bleed, un manga qui parle de combat de rue, mais où un personnage explique les mouvements de base de la boxe, comme d'ailleurs l'avait fait le vieux fou de boxe, Danpei Tange, dans Ashita no Joe, donc le volume cinq est paru récemment.
Tout cela pour dire que Ippo est au même niveau que ce dernier prestigieux titre. Vivement la suite, histoire que je puisse connaître la fin de ce passionnant combat.