L'attaque du quartier général d'Arachnophobia a débuté. Il s'agit d'une mission composée d'une équipe réduite, avec des élèves particulièrement doués, dont Maka et Soul, Kid et ses deux armes, Ok et Harvar et enfin Kirik. Ils seront rejoints par Black Star et Tsubaki, toujours en train d'apprendre à se servir de l'esprit ancestral qui est en elle. Une fois dans le château, leur mission sera de détruire huit artefacts qui sont situés dans les huit tours entourant la forteresse proprement en elle-même. Evidemment, le parcours est semé d'embûche. Black Star va devoir affronter à nouveau Mifuné, le samouraï aux cent épées. Quant à Ox, il va être distrait dans sa tâche par Kim... Comment ne pas essayer de les sauver, Jacqueline et elle ?
Suite de la mission commencée dans le volume précédent, l'attaque du château s'avère plus compliquée de prévu, avec des rebondissements fréquents, et on est loin d'avoir tout vu jusqu'à présent. Ce présent tome nous offre aussi toutes les explications sur ce qu'ont vécu Tsubaki et Black Star dans la famille de cette dernière, et la façon dont Black Star a discuté avec l'esprit ancestral qui protège la famille Nakatsukasa depuis des générations. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le jeune homme est plutôt bien accepté par la famille de sa partenaire.
Un volume sympathique, mais je trouve qu'il contient quand même certaines longueurs, là où le douzième opus ne m'avait pas ennuyé une seule minute. Peut-être est-ce parce qu'il ne propose qu'une phase de déroulement, sans en voir pour le moment de finalité. Espérons donc que le prochain volume sera celui qui verra la fin de cette mission, histoire aussi de savoir où Atsushi Ohkubo veut nous entraîner.
Avant de terminer cette chronique, je voudrais quand même râler sur le fait que le manga en lui-même est assez court, en général à peine 170 pages, et que le reste est comblé par pas mal de blabla de l'auteur, sans aucun intérêt de mon point de vue. C'est tout de même malheureux qu'un mangaka préfère passer du temps à inventer de longs délires plutôt que d'ajouter quelques pages à son manga, qui pourraient peut-être donner plus de profondeur au récit....