"Avant, on devait se servir de ses mains et de ses yeux. Les ordinateurs étaient entièrement externes. On les transportait avec soi, à la main, comme s'il fallait transporter ses poumons dans une mallette qu'on serait obligé d'ouvrir pour respirer."
Magnifique roman d'anticipation qui dépeint avec justesse et ironie le monde que nous nous préparons, à coups de surmédiatisation, de réseaux sociaux, d'internet et de consommation forcée en tout genre.
Ce roman est destiné à un public de "jeunes adultes", mais il peut être lu par tout le monde, adolescents et adultes. Chacun l'interprétera de façon différente selon son vécu, selon qu'on soit un geek ou au contraire réfractaire aux nouvelles technologies, évidemment, mais tous découvriront un monde futuriste pas si fictif que ça.
L'interface est une puce implantée dans le cerveau qui permet d'être constamment connecté, pour communiquer avec ses amis, pour recevoir pléthore de publicités interactives, adaptées à ses goûts, son activité du moment, et d'informations commerciales à toute heure du jour et de la nuit. Plus besoin d'ordinateur, de tablette, de téléphone portable !
Titus rencontre Violet qui veut lutter contre cette lobotomisation programmée. La jeune fille décide d'affoler son interface en s'intéressant à tout et n'importe quoi.
Mais Titus, Violet et leurs amis sont agressés par un pirate dans une boîte de nuit. On est obligés de débrancher leurs interfaces pendant quelques jours. Violet ne s'en remettra pas aussi bien que ses camarades.
Entre roman adolescent, où les jeunes gens flirtent, suivent les modes et se comportent comme tous les adolescents du monde, et roman d'anticipation pessimiste qui fait de chacun de ces adolescents un vulgaire consommateur, Interface est un judicieux plaidoyer du libre-arbitre, de la résistance, du refus de la consommation à outrance. M.T. Anderson nous oblige à nous questionner : ce futur complètement connecté, informatisé, malade, est-ce ce qui nous attend si nous n'y prenons pas garde ?
A mettre entre toutes les mains à partir de 13-14 ans, adultes y compris.