Les Chroniques de l'Imaginaire

Un ticket pour la lune - Cottrell Boyce, Frank

Liam est un jeune adolescent de douze ans, qui pourrait être comme n'importe quel garçon de son âge. Sauf qu'il dépasse ses camarades de trois têtes et a du poil au menton, au point qu'il se fait facilement passer pour un adulte. Pas facile à cet âge là d'être différent. Il reste seul à la récréation, n'a pas d'amis, se fait surnommer "loup-garou"... Il n'y a guère que Florida, la spécialiste en célébrités, pour passer du temps avec lui. C'est amusant d'aller avec Liam au centre commercial, il se fait passer pour son père et personne ne se soucie d'eux et de leurs petites folies.

Un jour, Liam reçoit un texto. Grâce à un concours, il a gagné un voyage en Chine pour tester une attraction inédite ultra secrète : un tour en fusée dans l'espace. Mais le voyage est prévu pour un père et son enfant. Sans trop y réfléchir, il décide qu'il se fera passer pour le père et qu'il emmènera Florida avec lui, prétextant un voyage scolaire dans la région des Lacs.

C'est ainsi que Liam va se retrouver dans le rôle d'un père, et qu'il va devoir composer avec les trois autres couples parent-enfant partipant à l'aventure... et avec Florida, qui ne lui rendra pas la tâche facile. Perdu dans le désert de Gobi se trouve le fameux parc d'attraction tenu secret, dans lequel des épreuves attendent les participants pour s'assurer de leur capacité à entreprendre le voyage cosmique. Liam ira dans l'espace, c'est une certitude. Mais en reviendra-t-il ?

Liam étant le narrateur, le lecteur est au plus proche de ses pensées, de ses émotions. On voit le contraste entre ses pensées d'ado et ses tentatives d'agir en adulte. Il s'appuie sur le manuel "Ado, mode d'emploi" qu'il a subtilisé à son père avant de partir mais ce n'est pas toujours concluant, et c'est à la fois très drôle et émouvant, ll ne peut s'empêcher de faire des allusions à World of Warcraft, son jeu de prédilection, ce qui le distingue des autres adultes qui prétendent que les jeux vidéos, c'est pour les enfants. Liam est donc en perpétuel décalage.

Le récit est bien rythmé, et plus le roman avance, plus on a envie de connaître la suite. Par moments, la tension devient palpable et on ne peut s'empêcher de retenir son souffle, malgré une bonne dose d'humour tout au long du récit. C'est par ailleurs une histoire intéressante, qui traite intelligemment de la place de l'adolescent sous les traits de Liam, à cheval entre l'enfance et l'âge adulte, et de la relation parent-ado, pas toujours facile mais néanmoins emplie de tendresse. Un autre point fort de l'auteur est de distiller deci delà des informations scientifiques sans que cela soit rébarbatif. Mission réussie !