Les Chroniques de l'Imaginaire

Tuck (Le Roi Corbeau - 3) - Lawhead, Stephen R.

William le Rouge a trahi la parole donnée à Rhy Bran : Au lieu de lui restituer ses terres de l'Elfael, le Roi d'Angleterre s'est approprié le cantref, le plaçant sous la tutelle de l'abbé Hugo et du shérif de Glanville. Bran, rongé par l'amertume et la rage, n'a d'autre choix que de retourner dans son refuge, au plus profond de la forêt. Il n'est pas résigné pour autant, mais au contraire déterminé à reconquérir son pays coûte que coûte !

Mais comment faire quand son Grellon - son armée - ne compte que six archers ? Certes, les archers gallois sont exceptionnels, mais Bran a besoin de guerriers supplémentaires. Il se résout à aller demander l'aide du roi Gruffydd du Gwynedd, qui lui est apparenté. Il va vite déchanter : son parent est prisonnier des Ffreincs... Là où une armée ne saurait délivrer le roi, la ruse naturelle de Bran y parviendra-t-elle ?

Notre Rhy Bran a beau être gallois, il n'a rien à envier au Robin des Bois saxon auquel nous sommes plus habitués. Doté d'adversaires retors et impitoyables autant que d'amis fidèles, l'astucieux archer se coule naturellement dans l'archétype du roi des voleurs. Si nous avons donc perdu en originalité par rapport aux tomes précédents, nous avons cependant toujours autant d'action, les combats et autres actions d'éclat se succédant à un rythme effréné ; ils donnent généralement la part belle aux rebelles, qui font usage de leur intelligence et de l'impénétrabilité de leur forêt protectrice pour mettre à mal des chevaliers largement supérieurs en nombre. Voilà qui est tout à fait plaisant.

Ce qui m'a un peu déçu, c'est la focalisation choisie. Au vu du titre de l'ouvrage, j'espérais que ce tome nous serait relaté par frère Tuck, comme le précédent l'était par Will, afin d'avoir un point de vue différent et d'en apprendre plus sur ce curieux prêtre. Que nenni ! Certes, Tuck accompagne Bran dans toutes ses aventures et l'aide fort à propos, avec également un rôle majeur à jouer dans le final, mais c'est clairement Bran le personnage central dont on suit l'histoire pas à pas. Même les apartés concernant d'autres personnages, fréquents dans les deux tomes précédents et qui permettaient de nous distraire du fil linéaire des aventures de Bran, sont ici réduits comme peau de chagrin : ils se limitent quasiment à de brefs passages destinés à nous rendre plus sympathique un baron de Neufmarché qui s'attache petit à petit au pays de Galles.

J'ai donc trouvé ce tome de moins bonne qualité que ceux qui le précédaient, mais il reste très agréable à lire et offre une excellente conclusion à la trilogie du Roi Corbeau de Stephen R. Lawhead.