Les Chroniques de l'Imaginaire

Marike et la forêt hantée - Gestel, Peter (von)

Archibald est un vieil original qui vit à l'écart de la ville avec sa chèvre Sophie et subsiste en vendant divers potions et onguents sur le marché. Il ne tient pas ses congénères en très grand estime et aujourd'hui, il en paye le prix fort. Son étal est détruit et lui obligé de partir sous peine de périr. En arrivant près de la forêt hanté, il décide de s'y installer, sûr que personne ne viendra l'en déloger. C'est alors que Sophie fait une étrange découverte : un bébé abandonné sur un lit de tormentilles dont la brassière porte une inscription en lettres de sang : "Prenez soin de Marike". Archibald va donc élever la fillette loin des hommes et du monde jusqu'au jour où celle-ci va décider de s'y confronter. Le choc va être terrible.

On suit les aventures de Marike, petite fille qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est persuadée de tout connaitre sur le monde grâce à un livre et un seul. Elle va vite s'apercevoir qu'elle ne sait rien et que sa propension à dire tout ce qui lui passe par la tête peut lui valoir des ennuis. Néanmoins sa naïveté et sa candeur lui permettent de voir au-delà des apparences et finalement, elle s'attire vite la sympathie et l'amour de ceux qu'elle rencontre.

Si le style est facile, fluide et la lecture agréable, on peut vite être décontenancé et se demander ce que l'auteur a bien voulu nous raconter. Il y a beaucoup de questions et pas forcément de réponses. C'est pourquoi les enfants trop jeunes risquent de passer à côté du message sur la religion, Dieu et le Diable, la mort, le savoir.