Hana et Goro, rejoints par Chokki, se retrouvent face au monstre de métal du seigneur Oda. Pour l'instant, personne ne sait ce qu'est cette chose ; un géant en armure ou une machine ? Mais ce que les combattants savent, c'est qu'ils ne peuvent la laisser saccager la forêt entière pour retrouver le village invisible des singes des montagnes. Il va donc falloir se battre. Mais les armes rebondissent sur lui et il est clair qu'un combat de face n'est pas envisageable. Goro va donc avoir l'idée d'utiliser des fumigènes pour le gêner dans sa progression. Quand Akira, le grand singe, arrive, l'heure est grave. Il faut maintenant tout faire pour sauver le village et ses habitants.
Malheureusement, le village n'a pu être sauvé. Il devient donc impératif, pour la survie de tous, de faire en sorte que cette machine de fer aille aux rebuts. Mais comment vaincre un tel colosse ? Surtout que dans le groupe, on se pose des questions sur Chokki. Elle qui était alliée à Oda semble être revenue bien rapidement. Et même si tous les habitants de l'ancien village semblent lui faire confiance, il en faut plus à Goro.
De l'action, des combats et des effets visuels dignes des concerts de Jean-Michel Jarre, c'est ce que nous allons avoir pour ce troisième tome de Hana Attori. Les compagnons se retrouvent devant un adversaire imbattable qui pourtant va devoir être battu. Du coup, il va falloir resserrer les rangs et faire confiance, parce que sinon, la partie est déjà perdue.
Hana ne se rapproche pas forcément du seigneur Oda pour que sa vengeance s'accomplisse, mais il peut encore lui arriver beaucoup de choses sur le chemin. C'est d'ailleurs sûrement le point fort et le point faible de la série. On pourra lui faire prendre tous les détours possibles pour la faire durer, ce qu'ils appellent des arcs en manga, mais attention de ne pas trop en faire. Même si le style est clairement manga dans le dessin, les lecteurs ne sont peut-être pas des habitués et donc pas forcément très à même d'accepter des digressions sans cesse. Mais bon, seul l'avenir nous dira ce que Tony Valente a en tête pour son héroïne.