Les Chroniques de l'Imaginaire

Les estranges aventures de Léonard de Plancy - Thomas, Neil

Léonard De Plancy n'a plus de mémoire. Il s'éveille un jour, un peu comme venant à la vie, couvert de sang, ne se souvenant de rien, et errant sans but, comme une âme en peine, dans un petit village où il ne connait rien ni personne. Il en est un peu effrayé, et certainement aussi très effrayant.

Et son chemin croisera celui de Monsieur Béryth, sombre et incompréhensible personnage. Ou peut être ne l'est il que trop... Il est parfois tellement plus simple de ne pas savoir...

Commencera alors un terrible voyage, une fuite en avant vers le tragique, magique, surnaturel et incontournable destin de Monsieur De Plancy, sous l'oeil attentif et la baguette acérée du "sombre étranger".

Une oeuvre bien surprenante s'il en est... Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. La quatrième de couverture ne nous livre aucun indice. Il ne parait conçu d'ailleurs que pour attiser notre curiosité et notre appétit de lecteur. Il n'est pas si simple d'entrer dans cette histoire, tant l'on peut se demander à priori où va l'auteur. Puis rapidement, on comprend... On comprend tout, et l'on sait à quelle sauce sera mangé Monsieur de Plancy. On sait tout, et finalement, on ne sait rien. Les Estranges Aventures de Léonard de Plancy ne sont bâties que sur des sous entendus, des suppositions. On pense bien que Léonard a commis un acte atroce, et pourtant, on n'en a jamais aucune preuve. On sait ce que représente Béryth, et pourtant le nom ne lui est jamais attaché. On devine les atrocités que vont subir les pauvres malheureux qui n'auront que le tort de croiser leur chemin, et pourtant... Pourtant on ne sait rien.

Avec cet ouvrage Neil Thomas navigue avec beaucoup d'agilité entre l'irréel, le fantastique et la pure folie. Un excellent moment, et une critique acerbe de la société actuelle, de la médiatisation sauvage et de l'importance controversée que peuvent prendre au jour d'aujourd'hui les moyens de communications tels qu'Internet.

Un reproche ? La fin est un peut être un rien trop "prévisible". Pour autant, cela pouvait-il réellement se finir autrement...

Accrochez vous, le voyage commence...