Les Chroniques de l'Imaginaire

La légende de Kell (Les chroniques des vampires d'airain - 1) - Remic, Andy

Une à une, toutes les cités du royaume tombent sous l'invasion inexorable des créatures venues du Nord. Ces êtres monstrueux aspirent le sang de leur victime pour le ramener à leurs maîtres, ceux que l'on appelle vampires, mais qui sont également à moitié des machines et qui transforment le fluide en une huile-de-sang.

Alors que toutes les armées ont échoué à stopper leur progression, un petit groupe s'avance à leur rencontre pour les contrer. Kell, l'ancien guerrier dont la légende est demeurée intacte, s'avance, accompagné de deux gamines, sa petite-fille NIenna, qui rêve d'aventure mais est destinée à la musique, et son amie Katrina.

Enfin confrontées à une aventures qu'elles n'auraient jamais imaginé, les deux adolescentes voient le vieil homme se confronter lui aussi à sa propre légende, et découvrir que la vérité est loin d'être aussi merveilleuse que les contes.

Ces vampires sont assez originaux : mi-steampunk, mi-horreur, ce sont des êtres bio-mécaniques capables de synthétiser le sang et ne possédant que peu de moralité. Leur influence sur l'histoire est capitale et symbolise cet univers original et sombre. Pourtant, c'est le vécu des personnages qui est plus intéressant, la manière dont la réalité s'immisce dans les rêves et ternit les légendes.

Un premier tome parfois difficile à lire mais intéressant.