Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tailleur gris - Camilleri, Andrea

Un estimé banquier (dont on ne saura jamais le nom) prend sa retraite. Il se sent un peu perdu. Il est parfaitement conscient que sa très belle épouse, Adele, plus jeune que lui de vingt cinq ans, le trompe effrontément, pratiquement sous ses yeux, dans sa propre maison.

Voilà. C'est le résumé, mais également le roman en entier. Adele le trompe. Il tombe gravement malade. Rien que de très "banal". Certes, sa femme est pleine de noirceur puisqu'elle se permet d'inviter son amant chez elle, mais de là à classer ce roman en "roman noir"...

La quatrième de couverture écrit "Adele cache des secrets plus noirs encore..." Soit il manquait des pages à mon exemplaire, soit je n'ai rien compris du tout à cette histoire.

L'atout de ce roman est l'écriture. Agréable à lire, directe, prenante... Malgré l'attente vaine d'événements vraiment "noirs", on se laisse prendre à la lecture, le style dynamique, vif.

A déplorer toutefois, certains effets de style voulus par l'auteur, du langage parlé comme "passque" ou "rin de rin" mais qui tombent comme des cheveux sur la soupe et loupent complètement leur effet.

Ce roman est très court, mais il aurait peut-être mérité d'être un peu plus étoffé.