Pour deux sœurs de dix et quatorze ans, c'est le début d'une grande aventure : voyager de Lyon à Dijon sans être sous la responsabilité d'un adulte. En fait, ce ne devait être qu'une simple formalité si un malfrat n'avait pas profité de l'innocence des deux enfants, pour échanger les sacs et ainsi faire passer, sous les yeux des autorités, une cargaison des plus frauduleuses. Quand le téléphone portable sonne, c'est terrifié qu'elles apprennent ce qui leur arrivent. La grande aventure tourne ainsi au cauchemar. Cèderont-elles au chantage ou essaieront-elles de rendre justice ?
A l'heure dite est le récit d'une mésaventure vécue par deux sœurs Lucie et Ludivine, alliant humour et suspenses. Humour car les filles ne peuvent pas s'empêcher d'imaginer les situations des plus cocasses et l'auteur a bien su décrire le comportement de deux fillettes entre elles. Suspense car la menace grandit au fil du temps et les sœurs sont bien décidées à ne pas se laisser faire.
Le roman s'adresse à des lecteurs de 7-8 ans. L'auteur Jean-Paul Nozière emploie un vocabulaire courant, fait mener l'action dans un lieu commun et décrit une situation imprévue mais simple à imaginer. Le lecteur n'a aucune difficulté à s'identifier à l'une des deux héroïnes. Il est d'ailleurs précisé que les deux sœurs vont vivre un événement imprévu et improbable : ça peut arriver à n'importe qui ! L'éditeur, de plus, indique en quatrième de couverture que le récit est de niveau 2 de lecture. C'est un bon repère, pour les parents, comme pour les enfants, pour apprécier le niveau de difficulté de l'œuvre.
Quant au reste de l'ouvrage, les illustrations sont bien faites, à la façon des polars : en noir et blanc. En fin de livre, le lecteur découvre toute une palette de jeux autour des scènes du roman. C'est un travail remarquable : il est toujours difficile de coller au thème tout en présentant un certain nombre de jeux différents. Les consignes sont bien diversifiées, demandant autant de compétences en français qu'en mathématiques. Peut-être aurait-il été intéressant de profiter de l'itinéraire de voyage pour ajouter un jeu sur la géographie des lieux.
A l'heure dite est un roman de qualité, une valeur sûre pour les lecteurs de 7-8 ans. L'enfant passe un bon moment à vivre aussi bien l'aventure auprès des deux héroïnes qu'à prolonger son plaisir en utilisant le supplément jeu. Il est clair qu'il ne faut pas hésiter à tester d'autres ouvrages de cette collection.