Modo et Octavia, les jeunes espions anglais aux ordres de M. Socrate, sont envoyés en mission à New-York. Ils doivent découvrir ce qui est arrivé à un agent avec lequel le contact a été rompu, mais également approfondir le sujet sur lequel celui-ci travaillait : la nature de l'Ictinéo, un mystère qui intéresse les services secrets adverses. Un poisson géant ? Une nouvelle arme ? A eux de lever le voile.
Alors qu'ils croisent au large de l'Islande, dans une zone où plusieurs bateaux ont disparu, ils subissent une attaque sous-marine et Modo passe par-dessus bord. Octavia est effondrée, mais le navire endommagé n'a d'autre choix que de regagner la terre ferme au plus vite, abandonnant le naufragé. Heureusement, Modo réussit à trouver refuge... auprès de leurs agresseurs !
L'Ictinéo se révèle être un submersible futuriste, fer de lance d'une poignée de visionnaires qui entendent créer une nouvelle nation au fond des océans. Icaria, leur cité sous-marine, est un modèle d'avancées technologiques impressionnantes et d'harmonie entre ses habitants. Mais cette utopie saura-t-elle résister à la convoitise d'organisations sans scrupule voulant s'approprier sa technologie ?
On a plaisir à retrouver dans ce volume les deux jeunes agents dont nous avions fait la connaissance dans La confrérie de l'Horloge. Leurs relations sont explosives, l'esprit indépendant de la jeune femme se satisfaisant mal d'une collaboration, d'autant qu'elle prend le refus de son partenaire de lui montrer son vrai visage comme un manque de confiance. Modo, affligé par ses difformités hideuses, ne sait quelle décision prendre : Doit-il ou non se dévoiler à son amie, au risque de la perdre définitivement ? Nul doute que les événements relatés ici ne vont pas arranger la situation, qui risque de devenir préoccupante dans la suite de la série !
Autour de nos héros évoluent des personnages secondaires plus qu'intéressants. Delphina Monturiol, capitaine de l'Ictinéo, est une femme de caractère décidée à lutter jusqu'au bout pour faire vivre le rêve de feu son père, le génie qui a posé les bases d'Icaria. A bord du submersible se trouve également Colette, espionne française recueillie après que son vaisseau ait été coulé et qui prend très mal sa captivité forcée. Quant au jeune Griff, nul ne saurait dire où il est, puisqu'il est invisible suite aux expérimentations du monstrueux docteur Hyde, le savant fou dont la sombre Confrérie de l'Horloge exploite les talents...
Secrets, miracles technologiques, confrontations, combats, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Arthur Slade sait créer un monde passionnant. L'ensemble évoque forcément Les Voyages extraordinaires de Jules Verne, et plus particulièrement Vingt Mille lieues sous les mers. J'hésite cependant à ajouter que l'on retrouve l'ambiance steampunk du premier tome, puisque notre submersible révolutionnaire pour l'époque (le XIXème siècle, rappelons-le) fonctionne ici... à l'électricité !
Rien à redire, l'histoire fonctionne parfaitement et se lit en un clin d'oeil. Il n'y a plus qu'à espérer que la suite des aventures des Agents de M. Socrate sera d'aussi bonne qualité que les deux tomes déjà parus.