Les parents d'Alec Macallan tiennent une petite auberge au bord du lac Le Loch Ness, en Écosse, pour recevoir les pêcheurs à la truite. Le garçon en a vu passer des visiteurs mais ceux qu'il vient d'accueillir sont particulièrement étranges et ne semblent pas s'y connaître dans l'art de la pêche à la mouche. Ses soupçons se confirment lorsqu'Alec emmène tous les clients, trois personnes au total, sur les eaux calmes du lac. Le mystère s'épaissit et la peur saisit notre héros lorsqu'il retrouve un de ses pêcheurs, poignardé. Fuir ou affronter les accusations de la police ? Le sang d'Alec ne fait qu'un tour.
C'est un démarrage en force qui accueille le lecteur. Impressionné par l'action, celui-ci passe de surprise en surprise, tout au long du roman, à chaque virage. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer surtout que la fin promet d'être spectaculaire mais heureuse. On découvre un jeune homme confronté à l'improbable. Face à un assassinat, il panique et préfère fuir auprès de sa meilleure alliée pour réfléchir à cette situation tragique. Avec un sourire aux lèvres, le lecteur se rend compte qu'il est en train de lire une aventure à la James Bond dans sa jeunesse : des intrigues, de l'action et une aventure qui se termine par une pirouette.
Par l'intrigue et le vocabulaire utilisé, ce roman semble être adressé à un public de 8-9 ans. Pas facile quand on a moins de dix ans de se retrouver en face d'un cadavre et d'imaginer des solutions de fuite. Dans ce roman, on y trouve aussi des détails sur l'Écosse et la pêche à la mouche qui nécessite de connaître déjà un certain panel de vocabulaire. Et puis le jeune aventurier fait référence à des expériences, des connaissances qu'on ne peut avoir qu'à partir du CE2. L'éditeur, de plus, indique en quatrième de couverture que le récit est de niveau 3 de lecture. C'est un bon repère, pour les parents, comme pour les enfants, pour apprécier le niveau de difficulté de l'uvre.
En fin de livre, le lecteur découvre toute une palette de jeux autour des scènes du roman. C'est un travail remarquable : il est toujours difficile de coller au thème tout en présentant un certain nombre de jeux différents. Les consignes sont bien diversifiées, demandant autant de compétences en français qu'en mathématiques. Peut-être aurait-il été intéressant de profiter de la découverte de l'Écosse pour ajouter un jeu sur la géographie des lieux. Je note, en même temps un petit bémol pour les illustrations. Présentes en quantité suffisantes, elles ne sont pas de bonnes qualités. C'est un style qui existe mais je le trouve inapproprié dans un roman jeunesse de cette valeur.
J'ai été étonnamment séduite par ce roman jeunesse court mais bien développé. Je pense que de nombreux enfants de 8-9 ans peuvent être étonnés par une aventure pleines d'actions, aux rebondissements incessants, sans oublier des bonus qui nous permettent de prolonger le plaisir de la lecture.