Voilà un enregistrement de plus d'une heure qui, je dois bien l'avouer, me laisse un peu dubitative.
Cinq contes sont regroupés sur ce petit support.
Globalement, on peut en dire que les conteurs m'ont rappelé ceux de mon enfance. Ils ont cette voix chaude et chargée de sens que doivent avoir selon moi les "vrais" conteurs. Il est heureux donc qu'une nouvelle fois, l'on n'ait pas cédé à la tentation de la célébrité qui ôte la plupart du temps l'âme à son histoire.
Ensuite, sur le choix des contes, on peut être un peu déçus. Ce CD porte le titre de 5 contes pour Noël, mais à l'exception du Sapin de Monsieur Jacobi, il aurait aussi bien pu être vendu pour Pâques ou carnaval.
Le titres sont en effet, et outre celui précédemment cité, Le chat Botté, Le petit soldat de plomb, Le petit chaperon rouge et Le vilain petit canard. Rien de bien original donc, mais la qualité des conteurs compense à mon sens le manque d'originalité. Et puis, nous avons tous grandi je crois au rythme des mots de messieurs Perrault et Andersen.
J'ai redécouvert avec plaisir Le petit soldat de plomb, et aimé l'arrangement du Sapin de Monsieur Jacobi. Le choix des versions musicales de cette histoire est, sinon audacieux, tout au moins un peu plus inhabituel que le reste du CD. Le bémol est que ce choix est peut être orienté vers un public un peu plus adulte.
Ayant donc un peu de mal à me faire une idée précise de cette pièce, je l'ai faite écouter à une petite fille de cinq ans. Bilan : elle s'est régalée et en redemande. C'est bien là le plus important au fond vu le public visé. Il suffit juste de faire attention à ne pas tenir vraiment compte du titre et le tour est joué !