Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les maîtres de l'ombre (Nightrunner - 1) - Flewelling, Lynn

Mots clés : chronique avis livre fantasy fantasy

Au fond d’un cachot, un jeune garçon pleure. Voilà des jours et des jours qu'Alec est torturé, ses ravisseurs ne semblant pas croire qu’il se soit juste égaré sur les terres d’Asengai en cherchant des peaux de chats mouchetés. Inlassablement, il répète son histoire et subit les pires violences. Aujourd’hui le dernier de ses compagnons de cellule et d'infortune est mort, laissant Alec désespérément seul. A cet instant, tout espoir l'a quitté et il n’attend plus qu’une chose : que la mort arrive et le prenne vite.

C’est alors que les gardes amènent successivement deux autres prisonniers : un petit homme malingre, Rolan, barde de son état et Morden un paysan, apparemment deux autres victimes du zèle des soldats Asengai qui semblent voir des espions partout. Morden est rapidement emmené à la torture. C’est alors que Rolan se défait de ses chaines et agresse sauvagement Morden de retour dans la cellule et le tue. Il invite alors Alec à le suivre dans sa fuite. Mais qui est donc Rolan ? Que fait-il réellement ? Pourquoi s'intéresse-t-il à Alec ? Le jeune homme n'est pas au bout de ses surprises et ne se doute pas qu'en échappant à ses geôliers, il va être entrainé dans un monde qu'il ne soupçonnait pas.

Dans ce roman de fantasy, on retrouve de grands classiques du genre : de la magie, une situation politique sur le point de rupture, une prophétie étrange, de sombres secrets, un jeune homme pris sous l'aile d’un mentor dont il ne connait pas grand-chose et qu'il va découvrir en même temps que lui-même. Le tout est très bien écrit, avec des personnages complexes et attachants. Néanmoins, l'auteur n'évite pas quelques longueurs. La multiplication de noms compliqués, de description de lieux, de personnages perd parfois le lecteur en chemin qui ne sait plus très bien de qui ou de quoi on parle. Heureusement, au final, c'est l'action qui prend le dessus, les rebondissements s’enchaînent à un rythme soutenu et on a du mal à lâcher un chapitre en cours. On finit ce premier tome avec l'unique envie de plonger dans le second pour y trouver les réponses à toutes les questions laissées en suspens... ce que je vais faire tout de suite.

Editeur : Bragelonne
Année de publication : 2011
Année de 1e publication VO : 1996
Nombre de pages : 542
Langue originale : Anglais ( américain)
Traducteur : Boclet-Richter, Agnés
ISBN 13 : 978-2-35294-427-0
ISBN 10 / ASIN : 2352944279
Prix : 25
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.