Les Chroniques de l'Imaginaire

Le manuscrit de Grenade - Leconte, Marianne

Andalousie, en 1491. Myrin, la fille d'une guérisseuse, elle-même guérisseuse, se voit contrainte de fuir son foyer. Sa mère a été brûlée, accusée de sorcellerie. Mais avant de mourir, elle lui laisse une mission : accomplir une prophétie. Myrin se retrouve sur les routes avec Pedro, maître d'armes d'un seigneur de la région. En chemin, ils rencontrent Yasmin, jeune princesse, qui échappe de justesse à une mort ordonnée par son propre sultan de père. De son côté, Isabeau, la nièce du seigneur et élève du maître d'armes, veut échapper à son sort (son oncle la destine au couvent).

Tous quatre vont vivre de belles aventures pour sauver Grenade de l'emprise des rois catholiques en découvrant des énigmes, en combattant, en utilisant leurs Dons. En effet, Myrin et Yasmin sont toutes deux des Douées. Le don de Yasmin est particulièrement original et donne de l'essence à ce roman.

On a donc tous les ingrédients pour un bon roman de fantasy : l'époque moyen-âgeuse, la magie, la sorcellerie, un mage maléfique, un contexte historique difficile, des méchants cruels (l'Inquisition), un agent double, triple, voire quadruple, un homme beau, brun ténébreux attiré par une jeune fille. Et trois jeunes filles ayant chacune une histoire différente, une fin différente.

Ce roman se lit avec plaisir, même s'il est parfois un peu trop rapide dans son exécution. Les énigmes sont vite résolues, la quête ne dure pas très longtemps, et la fin n'est pas à la hauteur du reste. Cet assez bon roman aurait mérité d'être étoffé de quelques chapitres, histoire de faire durer le plaisir...

Mais les belles trouvailles qui émaillent cette histoire (les Dons, les pouvoirs du mage, les trois filles, le sort réservé au chef des bandits, etc...) en font une lecture agréable, même si elle ne sera pas inoubliable.