Erwan travaille sur un chantier de fouilles en Egypte lorsqu'il reçoit la lettre d'un ami cher. Une lettre plutôt pressante qui le supplie de revenir en France pour lui porter secours. Erwan part sans se poser de questions. Arrivé au domicile de son ami, il le trouve en bien fâcheuse posture : sa femme est morte quelques semaines auparavant et leur maison semble habitée par une présence surnaturelle. En même temps qu'Erwan écoute cette sombre histoire, il est présenté aux deux filles de son ami. La cadette lui rappelle étrangement son premier amour, perdu dans des circonstances tragiques une vingtaine d'années auparavant...
Voici une histoire de facture classique qui installe le lecteur dans une ambiance mystérieuse et assez agréable. L'auteur maîtrise bien son sujet, cela se sent et donne de l'épaisseur à l'intrigue. Une intrigue dans laquelle évoluent des personnages sans réel charisme (il ne faut pas trop en demander, néanmoins, cette histoire étant tout de même assez courte). Seule Perline a retenu durablement mon attention, à cause de ses particularités que je vous laisserai découvrir.
Ce qui m'a réellement gênée dans ce livre, c'est le style. Il n'est pas mauvais, loin de là ; il est même recherché, trop peut-être, ce qui, à mon sens, nuit ici à la fluidité de la lecture. Je n'ai pas aimé ce caractère ampoulé, cette multiplicité des adverbes et des adjectifs. J'ai trouvé le résultat plus agaçant que réussi, mais c'est un avis très personnel, et bien d'autres lecteurs pourraient être sensibles à ce type d'écriture.
Un avis en demi-teinte donc pour une histoire qui mérite tout de même d'être découverte.