Neetesonne, Adeline
Naolou : Bonjour Adeline ! Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs des Chroniques de l'Imaginaire ?
Adeline Neetesonne : Bonjour ! Je me nomme Adeline Neetesonne et je suis auteur de romans fantastiques. Mes deux premiers récits, Utopique Atlantide et La prophétie, ont été publiés à compte d'éditeur et le troisième, Eléments, est en cours de publication.
N : Comment s'est déroulé votre parcours d'écrivain ? Quand avez-vous commencé à écrire ?
AN : J'ai commencé à rédiger de petites nouvelles très tôt, vers l'âge de dix ans. Mais c'est à vingt-cinq ans que je m'y suis mise sérieusement et que j'ai rédigé mes premiers vrais manuscrits.
N : Pourquoi à vingt-cinq ans ? Quel a été le déclic ?
AN : Mes deux grands enfants étaient entrés à l'école. J'avais donc d'avantage de temps libre. J'en ai profité pour réaliser mon rêve de petite fille : écrire. Au début, ce n'était qu'un loisir, mais c'est vite devenu une nécessité. Aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer.
N : Qu'est-ce qui vous a poussée à proposer vos textes à la publication ? Avez-vous rencontrer des difficultés pour trouver un éditeur ?
AN : J'avais fait lire mon premier manuscrit à mes proches et ce sont eux qui m'ont poussée à le proposer à des éditeurs. A l'époque, je ne connaissais rien à ce milieu. Du coup, j'ai commis pas mal d'erreurs, en ciblant mal les maisons d'édition, par exemple. Il m'a fallu deux ans et une bonne dose de persévérance pour comprendre le fonctionnement de ce monde si particulier et obtenir un contrat à compte d'éditeur.
N : Comment décririez-vous votre univers ? Quels thèmes vous tiennent à coeur ?
AN : Mon univers est principalement axé sur le fantastique, la science-fiction, la fantasy. J'aime l'imaginaire pur qui ne s'encombre pas de frontières. D'un autre côté, mes romans ne sont pas figés dans ce style. On y trouve aussi du sentiment et des aventures.
N : Quelle est votre définition du fantastique ?
AN : Pour moi, le fantastique doit partir du réel avant de plonger dans un monde imaginaire. C'est cette dualité qui fait tout le charme de ce style.
N : Pouvez-vous nous présenter votre dernier livre, La prophétie ?
AN : La prophétie est un roman vampirique, mais pas seulement. Il évoque des thèmes très divers comme la famille, la maladie ou la politique. C'est également un livre d'aventures où les sentiments des personnages prennent une place importante.
N : Pourquoi avez-vous choisi de mettre en scène des vampires ?
AN : Le monde vampirique est un classique de l'univers fantastique et je constate avec plaisir qu'il continue à séduire de nombreux lecteurs. Ces créatures sont tout à la fois des super-héros aux pouvoirs extraordinaires, des êtres torturés par leur condition et, parfois, des êtres ordinaires sous un masque effrayant ou séduisant.
N : Quels livres mettant en scène des vampires avez-vous aimés ?
AN : Je n'ai pas de références littéraires en la matière. C'est aussi une des raisons qui m'a poussée à écrire ce roman.
N : Peut-être avez-vous apprécié certains films, alors ?
AN : En effet, j'ai bien aimé Underworld, surtout le premier. Je trouve que le scénariste a fait preuve d'une grande originalité dans ce film.
N : Qui sont vos vampires ? Quelles sont leurs particularités ? Avez-vous l'impression de plus vous inspirer d'un Nosferatu, d'un Dracula, ou des vampires amoureux qui fleurissent dans la littérature pour adolescents ?
AN : Je ne voulais pas tomber dans les clichés du genre. J'ai donc créé des vampires un peu différents de ceux que l'on peut trouver ailleurs. Par exemple, j'ai fait abstraction de leur côté démoniaque, de leur sensibilité à l'ail ou aux croix chrétiennes pour ne garder que la peur du soleil et la soif de sang. Par ailleurs, "mes" vampires ont des sentiments et un monde politico-social qui leur est propre.
N : Quels genres de livres appréciez-vous ? Quel est votre dernier coup de coeur ?
AN : Concernant mes lectures, je suis très éclectique. Mon dernier coup de coeur va au livre Les Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley.
N : Quels sont vos projets littéraires ?
AN : Mon troisième roman, Eléments, paraîtra en mai 2011 aux éditions Terricaë. En parallèle, je continue à écrire et à promouvoir mes autres ouvrages. Je participera également à plusieurs salons du livre dans le courant de l'année 2011.
N : De quoi parle ce troisième roman ?
AN : Dans cette nouvelle histoire, je dévie vers la science-fiction. L'idée de départ était d'inventer cinq personnages qui possédaient chacun le pouvoir d'un élément de vie (air, feu, terre, eau et esprit) puis de leur faire affronter le diable. Mais, comme pour mes autres romans, le récit dérive vers d'autres domaines. J'y évoque en particulier le problème de l'intolérance ainsi que l'importance de l'éducation.