Les Chroniques de l'Imaginaire

Star Wars - La saga en BD (Star Wars - La saga en BD - 30) - Collectif

Ce trentième numéro de Star Wars - La saga en BD nous propose dans un premier temps les suites des deux séries commencées dans le numéro précédent : Le cristal de Kaïburr et La rivière du chaos. Rappelez-vous, nous avions laissé Luke alors qu'il se faisait sauter dessus par le chef d'une bande de malfrats. Bien sûr, il va s'en sortir, mais en échange, Leia et lui vont terminer dans une cellule. Les impériaux les ont mis avec des Yuzzem, pensant certainement qu'ils allaient passer un mauvais moment, mais Luke sait parler leur langue et a tout de suite sympathisé. Ce qui leur sera très utile pour leur évasion. Et le cristal dans tout ça ? Pour l'instant, il est encore un peu loin.

Dans La rivière du chaos nous retrouvons Ranulf Trommer essayant de s'infiltrer chez les rebelles pour mieux les démanteler de l'intérieur. Seulement, ce qu'il va découvrir va lui faire perdre ses repaires. Parce qu'il va se retrouver devant une bande qui n'est pas subversive mais essaye juste de regagner sa liberté tandis que son supérieur sur M'Haeli est un être corrompu. Est-ce que tous les dirigeants de l'Empire sont comme lui, et dans ce cas quel camp doit-il choisir ?

Nous allons avoir ensuite une histoire intitulées Durge : Prototypes. Elle a été réalisée, scénario et dessin, par Robert E. Barnes, qui a travaillé sur les trois épisodes de la prélogie en tant que designer. D'ailleurs le style graphique ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de voir sur Star Wars. C'est très stylé, justement. Un style à la fois racé, riche, mais qui n'en fait pas trop non plus. Le tout fonctionnant beaucoup sur les encrages. Enfin, je vous laisse le découvrir par vous-même, mais j'apprécie ce genre d'histoire qui sort un peu des chemins conventionnels.

Enfin, nous aurons le droit à deux histoires de droïdes. La première va nous faire découvrir Skippy, vous savez le droïde rouge que choisit Owen avant que celui-ci ne grille une pièce et qu'il lui préfère finalement R2-D2. Eh bien, il s'avère que ce droïde était un authentique Jedi. Non, ne me regardez pas comme si j'étais fou. Et vous verrez que sa panne n'en était finalement peut-être pas une que ce droïde a beaucoup fait pour l'avenir de l'univers. La seconde va nous montrer C-3PO en grand chef de guerre. Non, je ne suis toujours pas fou. Mais quand il faut que quelqu'un fasse quelque chose, et qu'on lui colle le bon module de données, ce droïde couard arrive à faire des merveilles.

L'encart consacré aux dessinateurs est quant à lui sur Colin Wilson, un artiste de grand talent.