Les Chroniques de l'Imaginaire

Les disparus de Dublin - Black, Benjamin

Pour le docteur Quirke, médecin légiste à l'hôpital Holy Family de Dublin, quel étonnement de voir un de ses collègues falsifier un dossier. La patiente est une jeune femme morte, selon le dossier, d'une embolie pulmonaire. Or à l'examen, elle serait morte en couche. Le légiste s'est, à peine, penché sur son cas que le corps disparait et le dossier est classé. Mais pour Quirke, orphelin, beaucoup de questions l'interpellent : pourquoi cette falsification ? Si elle est décédée en accouchant, qu'en est-il du bébé ? Au plus, le médecin s'interroge, au plus le mystère s'épaissit et plus les indices disparaissent. Saura-t-il arriver à la fin de son enquête avant que les menaces qui pèsent sur lui ne l'arrêtent ?

Dans un Dublin où les familles les plus aisées ne cessent de cacher leurs petits secrets, évolue un homme, mal né, orphelin, qui fait fi des usages pour rendre justice à la pauvre femme, qui se trouve allongée, inerte, dans sa salle d'autopsie. L'auteur saura mêler indices, fausses pistes, énigmes et menaces pour rendre cette quête palpitante. Épurant son récit de quelconque détails sur Dublin et les années 1950, Benjamin Black ira à l'essentiel pour avancer dans ce trafic d'enfants sans détour, ni pudeur.

Les nombreux personnages sont amenés dans le récit sans présentation de leurs rôles dans l'histoire. C'est, d'ailleurs, assez désagréable. La trame est morcelée par ces arrivages incessants et sans explication. Et pourtant, ça marche ! On ne peut s'empêcher de continuer de lire. Peut-être le lecteur est-il avide de démasquer les différents acteurs du drame ?

Le lecteur ne peut s'empêcher de s'identifier au héros qui, malgré les menaces, emploie toute son énergie à découvrir la vérité et arrêter une pratique honteuse. En même temps, on se prend d'affection pour un homme qui n'a pas eu de chance dans sa vie : orphelin, il est recueilli dans une famille dont le chef le préfère, lui à ses propres enfants. Puis il perd sa femme très vite alors qu'elle essaie de mettre leur premier enfant au monde. On le sent désorienté, fragile, humain pour un homme jouant les fortes têtes face aux secrets.

Malgré un mélange de personnages qui m'a mise mal à l'aise, j'ai été happée par un récit plein de mystères et de vices.