Les Chroniques de l'Imaginaire

Trahison (Irrécupérable - 2) - Waid, Mark & Krause, Peter

Scylla est mort, tué par le Plutonien, et Charybde a dû être abandonné par les autres membres du Paradigme aux mains de leur ancien chef. Charybde risque de ne pas faire long feu, mais les deux prennent quand même le temps de discuter de l'affaire Jackson, là où un virus sonique avait décimé la ville, tuant tout le monde, même les enfants. Charybde est persuadé que le Plutonien est responsable de la catastrophe, et ses soupçons se vérifient devant l'attitude de l'ancien héros quand il lui annonce cela. C'était un secret très lourd à porter. Mais Charybde a lui aussi un secret dont il n'avait jamais parlé à personne. Un secret qui risque de faire pencher la balance des forces en présence et pourrait effrayer même le Plutonien.

Grâce à Qubic, les autres membres du Paradigme sont dans une autre partie de la forteresse du Plutonien. Ils cherchent des indices, des informations, de quoi les aider dans leur lutte contre le mal le plus grand qu'ils aient jamais affronté. Bette va découvrir une pièce qui lui est entièrement consacrée, avec statut nue, mais ne va pas faire part de sa découverte aux autres, prétextant une impasse. Par contre, Encata la Mystique les attend avec une arme, prête à les désintégrer au besoin. Elle semble habillée de la même manière que Bette, ce que son mari trouve étrange. Mais que cache le Plutonien ?

Ce second tome poursuit son analyse du héros ultime quand il passe du mauvais côté de la balance. Mais, tout comme le premier tome, les choses ne sont pas aussi faciles et la barrière entre le bien et le mal n'est pas aussi prononcée qu'on veut bien nous le faire croire parfois. Certes, les actes du Plutonien sont inexcusables, mais on peut comprendre ce qui les a déclenché. Il est d'ailleurs intéressant de voir l'évolution du comportement de Charybde pendant le tome. Celui-ci ne risque-t-il pas lui aussi de rapidement perdre pied et devenir dangereux pour les autres ?

On en apprend pas mal aussi sur la vie privée de certains de nos héros. Et on se rend compte qu'une fois le costume tombe et le personnage incarné mis de côté, ils ne sont pas forcément meilleurs que nous. Ils ont leurs failles ; ce sont des humains malgré tout. La scène avec l'ancienne famille d'accueil du Plutonien est très bien pensée. Terrible, horrible, mais elle donne une nouvelle dimension dans le ressenti que l'on a vis-à-vis du personnage, et pas forcément dans le négatif.

Bref, une série qui prend de l'ampleur et qui continue de nous interpeller. Parce qu'il n'y a pas que les super héros qui ont des réactions disproportionnées ou inadaptées.