Les Chroniques de l'Imaginaire

Univers (Polaris - 3)

Un an après la publication de la troisième édition de Polaris sort le premier supplément. Univers regroupe en son sein les informations autrefois éparpillées sur plusieurs livres. Il s'agit de la description complète des deux grandes puissances de l'univers de Polaris : l'Hégémonie et la Ligue Rouge. Les autres thèmes du supplément sont les pirates, la surface et Volcania 3.

Les deux grands sont analysés selon un plan identique, les auteurs décrivent avec précision l'organisation et la vie dans les stations hégémoniennes et dans les communautés de la Ligue. Les informations disponibles vont de l'alimentation à la diplomatie en passant par les règles d'hygiène et la manière de gérer les mendiants ! Comme pour le livre de base, c'est complet. Les personnages importants sont présentés, parfois illustrés, tout comme les stations présentes sur les territoires des états.

La section sur la surface est fort bien réalisée. Curieux, je me suis jeté dessus, j'avais hâte connaître la situation de notre monde et je n'ai pas été déçu. Chaque continent est détaillé : données, habitants, faune, flore, cartes (qui auraient pu être plus fines), groupes de mutants, ressources naturelles,...

Si vous n'avez pas été satisfaits par le chapitre sur les pirates dans le livre de base, Univers vous offre cinquante pages de plus sur l'histoire des pirates, leurs lieux de rencontre, leur code et une longue liste de groupes de pirates

Le dernier chapitre géographique concerne Volcania 3, un station minière construite sur les ruines de la numéro 2 au fond d'un gouffre riche en ressources (pétrole, or, titane,...). L'accès est coûteux et risqué mais des aventuriers doués peuvent y gagner gros.

La dernière section permet de créer un personnage natif de surface (nouveaux attributs secondaires, avantages, inconvénients, professions et autres modifications) et de le jouer à la surface. Un petit guide de survie à la surface est fourni. De nouveaux pré-tirés clôturent cette section finale.

Univers est un bon supplément géographique et deviendra vite indispensable pour le MJ. Il avait la description d'Equinoxe dans le livre de base, il a désormais celles de deux autres gros états. Manquent la République du Corail et quelques états de taille moindre comme l'Alliance Polaire ou l'Union Méditerranéenne pour compléter l'univers.

De plus, par son caractère moins technique, ce supplément se lit bien plus facilement que le livre de base. Par contre, le texte manque toujours d'aération et il n'y a aucun scénario.

En conclusion, un supplément nécessaire et très bien réalisé.