De nos jours l'écologie et, plus généralement, le développement durable sont devenus des sujets d'actualité sensibles et essentiels. Sébastien Dubois a donc décidé de faire un jeu ludique pour sensibiliser les enfants et leurs parents à ces problématiques. Et qui mieux que Maestro, le personnage principal des Il était une fois , pouvait nous apprendre des choses sur le sujet (peut-être l'équipe de C'est pas sorcier mais cela aurait été compliqué de les faire entrer dans une boite) ? Il était une fois notre Terre est un jeu de questions/réponses qui pourra être abordé à tous les âges avec ses quatre niveaux de difficulté différents. C'est aussi un jeu collaboratif, c'est-à-dire que tout le monde gagne ou perd en même temps. Pas de compétition ici.
Le plateau de jeu va être recouvert dés le début par des cartons au recto desquels se trouvent des déchets. Cela symbolise notre planète, toujours plus sale. Le but du jeu est d'enlever ces déchets sans déclencher de catastrophe écologique. À chaque tour de jeu, le joueur dont c'est le tour se voit poser une question (par son voisin de gauche si celui-ci sait lire, par une autre personne sinon, cela n'a pas vraiment d'importance). Le niveau de questions avec lequel il jouera doit être déterminé dés le début. Il y a deux niveaux pour les enfants et deux niveaux pour les adultes. Sachant que le premier niveau des enfants est vraiment très simple, je trouve. Si le joueur donne la bonne réponse, il va pouvoir retirer trois cartons du plateau, sinon, ce ne sera qu'un seul. Au recto des cartons se trouvent quatre types de dessins :
Les dessins "recyclage". Ce sont trois types de produits (métal, carton, plastique), qui nous serviront pour éviter des catastrophes écologiques
Les dessins "animaux". Chaque joueur a quatre animaux que lui ou ses coéquipiers doivent retrouver pendant la partie. Quand les quatre animaux de tous les joueurs sont retrouvés, la partie est gagnée (à quatre joueurs, il y a donc seize animaux à trouver)
Les dessins "catastrophes écologiques". Ce sont des cartons que les joueurs vont garder devant eux jusqu'à ce qu'un joueur paye le prix en cartons "recyclage" pour les faire disparaitre. N'importe quel joueur peut débarrasser n'importe quel autre joueur de ces cartons "catastrophes écologiques" (je rappelle que c'est un jeu collaboratif). Par contre, ce doit être le même joueur qui paye la totalité avec ses propres cartons. Sachant que si un joueur à trois catastrophes devant lui, la partie est perdue
Le but principal du jeu est bien entendu d'apprendre de nouvelles choses sur le développement durable à travers un jeu ; le jeu n'est qu'un prétexte. Seulement les joueurs n'ont pas l'impression de s'ennuyer. Après, ils ne retiendront certainement pas tous les détails, mais s'ils s'en souviennent de quelques-uns qui peuvent aider la planète, c'est déjà ça de gagné. Le jeu comporte quand même 2200 question, de quoi ne pas tomber toujours sur les mêmes. Par contre, je conseillerai de bien mélanger les cartes avant de jouer, tout simplement parce que les séries de questions portant sur le même sujet sont ensemble dans les paquets. Donc, si vous ne voulez pas devoir répondre à cinq questions sur les gorilles d'affilée, vous savez ce qu'il vous reste à faire.