Les Chroniques de l'Imaginaire

La jeunesse d’un mage (Elminster - 1) - Greenwood, Ed

Elminster est âgé de douze ans lorsque son village, Heldon, est attaqué par un sorcier et son dragon. Ceux-ci sont venus tuer le chef de ce petit bourg, Elthryn, le père du garçon, mais par plaisir, ils ravagent tout le hameau.

Seul rescapé du carnage, l'enfant reçoit en héritage l'épée du Lion. Caché dans une grotte, animé par le désir de se venger, il rencontre un chevalier d'Athalantar, Heaume Pierrelame, fidèle au trône du Cerf, qui lui apprend sa véritable identité grâce à l'épée : prince d'Athalantar.

Pour échapper aux thaumaturges, Heaume lui conseille de partir à l'ouest vers les Collines de la Corne et de frayer avec les hors-la-loi pour apprendre à manier l'épée et à se battre. Le jeune garçon devra faire preuve de patience avant de venger le massacre des villageois de Heldon.

Après quelques années, Elminster fait une rencontre qui va changer sa destinée. Mystra, la déesse de la magie, s'intéresse à ce jeune homme déterminé aux paroles pleines de sagesse. Elle l'aidera dans sa quête pour supprimer les seigneurs mages d'Athalantar. Elminster s'engage dans une voie où la sagesse flirte avec l'appât du pouvoir. Seul un cœur pur échappera à l'orgueil de dominer ses semblables.

Il y a près de quarante ans, Ed Greenwood, joueur assidu, auteur et concepteur de jeux, imaginait une création qui révolutionna l'héroïc-fantasy : Les Royaumes Oubliés. Il a ainsi créé, l'univers le plus grand et le plus détaillé que l'on connaisse à ce jour.

La Jeunesse d'un Mage nous fait découvrir un garçon qui deviendra l'un des personnages légendaires du monde de Toril, tout aussi célèbre que Drizzt Do'Urden, l'elfe noir. Elminster est attachant, on ne peut que vibrer et trembler pour ce jeune homme au destin tragique qui va pourtant puiser dans son malheur la source de devenir un grand sage qui défendra les peuples de Faerûn.