Les Chroniques de l'Imaginaire

Kerioth (Kerioth) - Bertho, Pascal & Boidin, Marc-Antoine

La cité de Kerioth est rongée par un mal inconnu. Le fleuve qui la nourrit et l'enrichit baisse depuis des années. Il atteint désormais un niveau critique pour la survie de la ville. Parallèlement, le désespoir, la criminalité et le chômage grimpent en flèche. L'autorité n'y répond qu'avec violence... Dans cet environnement angoissant, nous allons suivre le destin de deux scaphandriers qui, bien malgré eux, auront la survie de Kerioth en mains.

Vents d'Ouest regroupe de temps en temps ses séries en un unique volume dans un format relié de petite taille au papier plus épais et bénéficiant d'une qualité d'impression supérieure. Kerioth en profite. Il s'agit d'une bande dessinée de science-fiction et d'aventure, agrémentée d'une petite touche de Jules Verne dans son atmosphère particulièrement réussie.

La première série de Boidin, l'excellent dessinateur de la Guerre des Sambre, fut Kerioth. Dès ses débuts, sa grande finesse et sa précision étaient remarquables et il est intéressant d'observer l'évolution de son trait entre 2000 (la sortie de Mission Prométhéus) et 2003 (Fortuna).

La situation n'est pas aussi bonne au niveau du scénario. L'histoire écrite par Bertho et sa construction m'ont semblé fades, n'amenant ni passion, ni suspense. Le récit est soit trop prévisible, soit tiré par les cheveux. C'est malheureux car, graphiquement, cette BD est formidable. Elle manque d'originalité dans le récit et de cette petite étincelle de folie qui l'aurait rendue géniale.

Au final, de manière objective, les défauts et les qualités s'équilibrent pour offrir un résultat moyen. Mais je dois dire que j'ai, tout même, été satisfait par ma lecture, l'ai appréciée et j'ai adoré les dessins.