L'affolement est à son comble à bord du Battlestar Galactica. Le commandant Adama est entre la vie et la mort depuis que Sharon Valerii lui a tiré dessus à la fin de la saison 1. Son pronostic vital est sérieusement engagé, surtout que le docteur Cottle n'est pas à bord. Il faut donc gérer la situation tant bien que mal. Et c'est à Saul Tigh de prendre le commandement. Bien mal conseillé (ou peut-être est-ce volontaire ?) par sa femme, il risque de déclencher des problèmes lourds de conséquences dans toute la flotte.
Pendant ce temps, Starbuck est retourné sur Caprica pour chercher la flèche d'Athena à la demande de la présidente Laura Roslin, contre les ordres d'Adama. Et ce qu'elle va découvrir là-bas n'est pas du tout pour lui plaire. Enfin, ce qui concerne les cylons infiltrés à bord du Galactica, parce que pour le reste, elle va enfin pouvoir s'évader un peu, chose qui lui manquait depuis le début de la guerre.
La première saison m'avait aguiché en me faisant de l'il. Avec cette deuxième saison, je suis définitivement accro à la série. Les auteurs savent entretenir la tension. L'arrivé du Pégasus est vraiment tombé à point et le personnage de l'amiral Cain à ajouté une couche supplémentaire sur une situation précaire déjà bien tendue. Le personnage de Gaïus Baltar évolue aussi beaucoup pendant cette saison. Quant à Apollo, il navigue entre divers états, pas toujours des plus réjouissants.
Il y a des scènes terribles qui resteront longtemps dans ma mémoire par leur puissance et leur horreur. La preuve, s'il est encore besoin de la faire, que tout semble justifié vis-à-vis de l'ennemi en temps de guerre. Si on ajoute à cela une ambigüité de plus en plus forte sur les cylons, leur but et ce qu'ils sont vraiment maintenant, cela donne un mélange détonnant qui fait qu'on reste scotché devant son écran et qu'on en redemande encore et toujours.
Il y a quelques épisodes un peu en dessous des autres, mais dans son ensemble, cette saison est terrible. Du coup, j'ai hâte de voir la suite (surtout que le dernier épisode nous offre énormément de possibilités différentes sur ce que peut être cette suite) et je recommande Battlestar Galactica à tout le monde, même ceux qui n'aiment pas la science fiction, parce que ce n'est vraiment pas le sujet principal, finalement.