Depuis dix ans qu'il s'est évanoui dans la nature sans laisser de trace, la belle Sphinx n'espère plus guère retrouver son compagnon, Child Kachoudas. Elle est cependant immédiatement intéressée quand Théo Masterson, modeste fonctionnaire de l'ONU, vient lui mettre sous le nez des documents qui pourraient être en rapport avec la disparition de Child. Ces documents, ce sont rien de moins que des manuscrits écrits au Ier siècle par l'évangéliste Jean, apportant un regard nouveau sur la vie et la mort du Christ. Des révélations à même de chambouler la face du monde ?
Présenté comme ça, on pourrait penser à un n-ième remake du Da Vinci Code. Secrets bibliques, course-poursuite mortelle, tout y est. La ressemblance est cependant entièrement assumée (les personnages eux-mêmes en débattent !) et donc matière à un peu de second degré. On croisera également maintes références à de grandes oeuvres littéraires ou cinématographiques.
J'avoue avoir mis un peu de temps à vraiment rentrer dans ce livre. Les personnages sont hauts en couleur : Sphinx la fille canon, Yove son associé peu loquace, sa fille Emma, son beau-père Dadka et ses amis musiciens tout droit sortis des années hippies... Trop c'est trop, et cette accumulation de clichés (tant dans les personnages que dans le scénario) me semblait plus digne d'un film des Bronzés que d'une lecture selon mes goûts. Je voyais déjà le titre : Les Bronzés voyagent dans le temps. Franchement, nos héros poursuivis par les services secrets ouzbeks, vous y croyez, vous ? Et puis, Masterson (le narrateur) qui distille ses informations au compte-goutte, ça commençait à m'énerver un peu...
Mais finalement, j'ai persévéré et la lecture laborieuse du début s'est transformée en plaisir, pour finir par me scotcher carrément dans la dernière partie. Je me suis laissée surprendre par un final inattendu, rompant avec le début plus ordinaire de l'histoire. Peut-être est-ce seulement parce que je n'ai pas lu le tome précédent, mais je n'en suis pas du tout persuadée !
Au fil des pages, Frédéric Delmeulle glisse des piques plus ou moins acérées contre notre société : critique du néolibéralisme ou du tourisme de masse, mais aussi réflexions environnementales sur l'élimination de la biodiversité et le gaspillage des ressources...
En attendant la sortie du troisième tome des Naufragés de l'Entropie, il ne me reste plus qu'à me laisser tenter par le premier, La parallèle Vertov , qui m'avait jusque là échappé.