Giovanna Barovier va retrouver son amant en pensant qu'elle veut le quitter et que d'ailleurs, dès le lendemain, elle avouera tout à Francesco, l'homme qu'elle aime et qu'elle doit épouser une semaine plus tard. Mais elle ne reverra jamais Francesco.
En apprenant sa mort, celui-ci, fou de douleur, voit sa vie partir en fumée. Heureusement qu'il a son père, le grand avocat Antonio Visentin, pour l'épauler et l'aider à reconstruire son existence. Mais cet homme au sang froid n'avait pas mesuré l'amour de son fils pour Giovanna. Il ne savait pas non plus que celle-ci avait parlé de son amant à son amie Clara, à qui elle avait par ailleurs confié une mission précise à propos d'un terrain qui appartenait autrefois à son père.
Ce roman entrelace habilement crime passionnel et affaires mafieuses, sur fond de délocalisation. Le thème annexe des "héritiers" est mené de façon intéressante, au travers de la description des relations qui lient Francesco, Filippo, Giovanna et Lucio à leurs parents respectifs.
L'action ne s'arrête jamais, et pousse à continuer avidement sa lecture pour savoir la suite. Un roman passionnant, et trop criant de vérités dérangeantes à propos du Nord-Est italien pour ne pas faire froid dans le dos.