Les Chroniques de l'Imaginaire

Éveil (Singularité - 1) - Sawyer, Robert J.

Caitlin est une lycéenne surdouée et plutôt jolie. Son rêve ? Pouvoir voir, voir le visage de sa mère et de son père, voir le monde qui l'entoure... Car Caitlin est aveugle de naissance. Elle compense en se jetant à corps perdu sur le Web : avec l'aide des interfaces adéquates, Caitlin surfe avec une habileté qui impressionne même ses parents.

Quand le professeur Kuroda, un chercheur japonais, lui propose une intervention expérimentale qui lui permettra peut-être de voir via une prothèse, l'espoir de Caitlin renaît. Effectivement, peu de temps après, Caitlin commence à voir... des choses. Des cercles, des lignes brillantes qui les relient... Caitlin voit le Web ! Et bientôt, le Web commence à interagir avec elle...

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé. On assiste en parallèle à deux apprentissages : Caitlin qui apprend à voir, et l'entité qui prend conscience d'elle-même et apprend à penser ("moi", "pas moi = autre", "un plus un égale deux"...). C'est très bien fait. Pas d'abracadabra, c'est très progressif et on sent bien comme c'est difficile.

Ce qui est super, c'est que c'est très instructif, on apprend plein de choses, ça donne envie de creuser des sujets sur Internet. Mais c'est toujours présenté super simplement sans jamais rentrer dans les détails techniques, tout le monde peut comprendre !
Par exemple, ce qui a fait tilt dans mon petit cerveau de matheuse : les automates cellulaires (et le fameux jeu de la vie de Conway, que j'avais déjà rencontré dans d'autres livres de SF sans savoir que cela avait un nom) [p. 200], les diagrammes de Zipf [p. 222], l'entropie de Shannon [p. 264]...
En plus des trucs techniques, il y a aussi plein de références littéraires fort intéressantes, avec en particulier des comparaisons avec la manière dont Annie Sullivan apprit à communiquer à Hellen Keller (une jeune fille aveugle mais également sourde). Il y a également une comparaison avec les singes, et la barrière d'intelligence à franchir pour passer de la 3D à la 2D : un projet supposé dérivé du projet ApeNet lancé par le musicien Peter Gabriel [p. 121].
Bref, plein de sujets très intéressants. Si vous êtes curieux vous aussi de savoir ce que c'est tout ça, vous n'avez plus qu'à chercher !

J'ai également aimé que l'histoire ne ressemble pas à un conte de fées : quand les personnages découvrent des choses étranges sur le Net, ils pensent d'abord aux brevets qu'ils peuvent en tirer ou aux écoutes de la NSA, pas à une intelligence apparue de manière spontanée !
Les personnages sont très vrais, notamment Caitlin, qui est au centre de l'histoire. Malgré sa cécité, elle vit sa vie de son mieux. Le rapport avec son père, un personnage très renfermé (mais elle va finir par comprendre pourquoi !) dont elle se demande s'il l'aime vraiment, est particulièrement émouvant.

Il faut bien que je vous parle aussi des quelques points qui m'ont déçu : quelques scènes qui n'apportaient rien (par exemple, la dernière scène faisant intervenir Sinanthrope) ; la répétition lassante du mot "cool" dans le vocabulaire de Caitlin (d'accord, ça fait vrai, mais pfff....) ; le lien très fort avec le contexte technologique actuel (les iPod, etc.), qui risque de rendre ce livre vite dépassé.
Le livre aurait également gagné à être un peu plus développé peut-être : il est un peu court, la fin est un peu rapide. Mais peut-être mon sentiment de manque se résoudra-t-il de lui même à la lecture des livres suivants, intitulés Veille et Merveille.

Un livre bien écrit, avec une histoire touchante et bien intéressante, que je vous conseille grandement !