Les Chroniques de l'Imaginaire

Horizon (Le couteau du partage - 4) - McMaster Bujold, Lois

Faon, Dag et leurs proches ont atteint le but de leur voyage sur le fleuve, la ville de Grise-Bouche. Faon aspire désormais à rentrer chez elle. Le problème, c'est qu'elle n'est plus de très sûre de savoir où est son chez elle ! Tandis qu'une partie du groupe choisit de remonter le fleuve, Dag se laisse convaincre de se présenter au camp de la Nouvelle-Lune pour entrer en apprentissage auprès du maître guérisseur Arcadie, afin que celui-ci lui enseigne à maîtriser ses nouveaux talents.

Seulement, l'ex-patrouilleur a depuis longtemps passé l'âge où l'on forme traditionnellement les apprentis, il se révèle un élève difficile. De plus, il prend assez mal l'intégration difficile de Faon : les fiers Marcheurs du Lac peinent à accepter cette fille de fermiers. Les deux époux ont un rêve commun : rapprocher leurs peuples respectifs, afin de vivre en meilleure harmonie et lutter plus efficacement conte les Êtres Malfaisants.

J'ai encore dévoré ce livre-ci comme j'avais dévoré les précédents : incapable de poser le livre avant de l'avoir terminé ! J'aime décidément toujours beaucoup l'écriture fluide et enjouée de Lois McMaster Bujold.

Pourtant, au début, le rythme m'a semblé lent et répétitif : j'avais l'impression que les héros passaient leur temps à rencontrer de nouvelles personnes et à leur raconter leurs aventures précédentes. D'ailleurs, je trouvais qu'il y avait un peu trop de monde et pas assez d'action... Mais finalement, si effectivement le groupe a progressivement grossi au fil des pages, l'action n'était pas en reste : un Être Malfaisant particulièrement puissant et malin a fini par pointer le bout de son nez, en pleine zone fermière comme il se doit. Et là, plus le temps de s'ennuyer !

Le livre ne se termine pas par une happy-end artificielle, mais par une fin qui, si elle est positive, n'est en fait pour les deux peuples voisins qu'un début : une première pierre posée dans l'établissement de rapports plus étroits, un espoir à concrétiser encore.

Du coup, on regrette que le cycle du Couteau du Partage soit bouclé, et on se prend à espérer une suite dans le même univers, peut-être avec de nouveaux personnages...